menu search Mediathèque

Accueil > Actualités > Agenda > Foire de Châlons 2017

Foire de Châlons 2017

Foire de Châlons 2017

Grande région sucrière, le Grand Est qui produit près d’un quart de la production française de sucre, accueille chaque année l’important rendez-vous des filières agricoles : la Foire de Châlons du 1er au 11 septembre 2017.

À cette occasion, le CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) présentera ses animations sur la filière sucre du 1er au 3 septembre et sera l’invité d’honneur de la Foire.

          

Le sucre fait partie intégrante de notre alimentation quotidienne

Un récente étude OpinionWay pour la Collective du sucre prouve justement que pour 92% des français le sucre est synonyme de plaisir. En clair, les français ne veulent pas être privés de dessert (#PasPrivéDeDessert!) !

Durant ces 3 jours de présence sur la Foire de Châlons, le CEDUS proposera toute une série d’activités ludiques et gourmandes pour tout savoir sur la filière sucre.

Au programme :

        

Un spectacle : « Le sucre, une vraie belle histoire »

Découvrir sur grand écran l’histoire du sucre, du champ à la cuisine.

Ce film de 5 minutes présente de façon ludique cette filière agricole dynamique et incontournable du patrimoine culinaire français.

À vocation éducative, cette projection parlera aussi bien aux petits qu’aux grands et présentera les procédés d’extraction utilisés pour transformer la betterave sucrière en un produit alimentaire familier.

Une succession d’opérations qui sera expliquée grâce à des illustrations et des animations.

                  

Un atelier-dégustation « À chaque sucre son utilisation »

Parce que l’on n’utilise pas le même sucre pour adoucir son yaourt ou pour décorer son gâteau au chocolat, les visiteurs de la Foire de Châlons seront invités à découvrir les 9 variétés existantes de sucre : brun, roux, blanc, en morceaux, en poudre ou glace, le sucre n’aura plus de secret pour les gourmands.

Et pour illustrer les différences de saveurs, d’arômes et de couleurs de chaque sucre, quoi de mieux qu’une dégustation de crêpes ?

                 

Des démonstrations et dégustations de pâtisseries en présence de Champions de France du Dessert !

Du 1er au 3 septembre, Patrick Leseux Champion de France du Dessert 1993 mettra en avant tout son savoir-faire en réalisant de délicieuses recettes sucrées et prêtes à être dégustées sur place.

Il sera accompagné le samedi 2 septembre par Cyril Gaidella, Champion de France du Dessert 2017, qui animera un atelier sur le thème des petits gâteaux. Et dimanche 3 septembre, c’est en voisin que viendra Frédéric Lefevre*, Champion de France du Dessert 1997, pour animer un atelier « confiserie et chocolat ».

Des recettes accessibles et gourmandes à réaliser chez soi à l’envie !

            

Immanquable, la traditionnelle Barbe à Papa !

Durant les 3 jours de présence du CEDUS dans les allées de la Foire de Châlons, des barbes à Papa seront proposées à la dégustation.

L’occasion de rompre avec les idées reçues car en réalité une barbe à papa contient moins d’un morceau de sucre, soit moins de 1% des apports journaliers conseillés.

En savoir plussur la Foire de Châlons