menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Anne-Sophie Bercet est élue « Jeune Pâtissier de l’année » !

Anne-Sophie Bercet est élue « Jeune Pâtissier de l’année » !

Anne-Sophie Bercet est élue  « Jeune Pâtissier de l’année » !

Le guide Gault & Millau 2017 a récompensé Anne-Sophie Bercet par le titre de « Jeune pâtissier de l’année ». Cette jeune prodige du dessert n’en n’est pas à son coup d’essai puisqu’elle a également été Championne de France du Dessert Junior en 2013. Retour sur un parcours haut en saveurs !

Née à Saint Quentin (Aisne), Anne-Sophie Bercet est passionnée de gastronomie et plus particulièrement de dessert depuis son enfance. Elle décide alors de s’orienter dans un parcours scolaire et professionnel qui lui ressemble : elle intègre le Lycée hôtelier du Touquet (62) et y prépare une « Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant ».

C’est dans ce cadre qu’elle prépare et remporte le prestigieux Championnat de France du Dessert (Catégorie « Juniors ») en 2013 grâce à sa recette le « Nénuphar aux Parfums des Tropiques » et obtient le titre de « Dessert d’Or ».

Suite à cette belle victoire elle fait ses premières armes dans le réputé restaurant « Les Crayères » à Reims avant de rejoindre le restaurant étoilé « La Laiterie » à Lambersart (59) en tant que Chef Pâtissière. Elle y travaille les douceurs du Nord avec des produits locaux comme la betterave, la vergeoise, le speculoos ou même la bière aux côtés du Chef Nicolas Gautier. Inventivité, simplicité et générosité sont les maitres mots qui guident ce jeune talent, plein de promesses, de la pâtisserie française.

La finale nationale de la 43ème édition du Championnat de France du Dessert, véritable révélateur de talents, se tiendra les 21 et 22 mars 2017, au Lycée Stanislas de Nancy sous la présidence de Philippe Etchebest, lui-même ancien vice-champion de France du Dessert.

En savoir plus sur le Championnat de France du Dessert.