menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Au pays des agrumes méconnus

Au pays des agrumes méconnus

Au pays des agrumes méconnus

Au revoir monde sans couleur. Bonjour arc en ciel de saveurs.  Entre main de bouddha, citron caviar et combawa, partez à la découverte de fruits qui regorgent de richesses.

Main de Bouddha: délice au bout des doigts

Qui l’aurait cru ? Un fruit aussi méconnu qu’intriguant ! Cet agrume venu d’Asie du Sud Est, dont la forme rappelle les doigts d’une main, était traditionnellement offert à Bouddha lors de cérémonies religieuses. Principalement cultivé en Corse, au Maroc et en Crète où le climat lui convient, il pousse sur un buisson et se récolte au printemps

Cru ou confit, la main de Bouddha se cuisine à toutes vos envies et laisse dans son sillage un doux parfum citronné-orangé. Souvent râpé en zestes, il peut également être coupé en petits dés pour accompagner vos salades, poissons et desserts sucrés. Alors si vous êtes en manque d’originalité, sortez votre fruit joker !

Citron caviar: sensation perlée

Vous avez envie d’une pause fraîcheur ? Le citron caviar, de couleur brune et de la taille d’un gros citron, vous réserve de nombreuses surprises. Issu des forêts australiennes, il a longtemps été consommé par les aborigènes. A l’intérieur de sa chair, le jus, enfermé dans de petites capsules qui ressemblent étrangement au caviar, vous procurera une explosion de sensations. Adopté par quelques grands chefs comme Olivier Roellinger à Cancale, il se décline de mille et une façons. Cocktail, fruits de mer ou cupcakes : laissez votre  instinct vous guider !

Combawa: une mine d'arômes

Rond, petit, vert, très bosselé… il ne s’agit pas d’un petit lutin mais bien d’un agrume très ancien portant le nom de combawa ou combava. Originaire d’Inde, l’arbre de petite taille possède des feuilles rétrécies au centre et des épines sur les branches. L’écorce du combawa est dotée d’un arôme très intense, rappelant nettement la citronnelle. Très présent dans la cuisine réunionnaise, il vient surtout relever les plats mais s’associe aussi très bien avec les desserts : crème au chocolat et praliné, tarte aux figues, panna cotta…