menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Des épices dans vos desserts, chaud dedans !

Des épices dans vos desserts, chaud dedans !

Des épices dans vos desserts, chaud dedans !

Comme le feu et la glace, ces deux éléments semblent s'opposer. Et pourtant les épices et le sucre s'assemblent plus souvent qu'on ne le croit dans nos desserts. Le tout à la faveur des palais les plus fins.

La cannelle, reine des épices pour desserts

Dans la lignée du sucré-salé en cuisine, les desserts sont aussi l'objet de mariages détonants comme le sucré-épicé. Bien installés dans le paysage de la gourmandise, et pour certains utilisés depuis très longtemps, la cannelle, l'anis, la badiane venue de Chine, et même le poivre se retrouvent dans de nombreuses recettes de desserts. Avec en première place de ces épices utilisées pour nos mets sucrés : lacannelle. On la retrouve dans les grands classiques tels que lacompote de pomme ou de nectarines, les tartes, les salades de fruits, divers types de cakes, etc. Elle est aussi l'ingrédient qui donne toute sa saveur au fameux Spéculoos, un biscuit qui a le vent en poupe puisqu'on le retrouve dans de multiples desserts comme letiramisu, les crumbles, les glaces...

Du pain d'épices aux associations les plus étonnantes

Grand classique apprécié par tous, le pain d'épices est peut-être le gâteau le plus emblématique de l'utilisation de ces ingrédients relevés dans les recettes sucrées… On peut en effet trouver une grande variété d'épices dans ce gâteau. La cannelle bien sûr, décidément incontournable. Mais en fonction de la recette on peut également y trouver de la girofle, de l'anis ou encore du poivre… De quoi stimuler les papilles. Dans un autre style, notez qu'il existe certaines associations auxquelles vous ne vous attendez sûrement pas. Prenez l'exemple des poires pochées au vin et à la cannelle, les fraises au caramel de vinaigre balsamique et poivre, ou encore lecarpaccio de melon au poivre ! Des combinaisons d'ingrédients relevées et aux saveurs contrastées mais qui s'associent très bien en bouche…

Des recettes à découvrir

Meringues à la cannelle

Figues pochées à la cannelle