menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > La menthe, plante sauvage et séduisante

La menthe, plante sauvage et séduisante

La menthe, plante sauvage et séduisante

La menthe en pratique 

La menthe est une  plante aromatique sauvage, consommée aussi bien en Orient qu’en Occident. Parfum phare des rayons sucrés, la menthe se décline en bonbonschewing-gums et autres confiseries à croquer, mâcher ou sucer

En dessert, le parfum menthe-chocolat joue sur les contrastes de laforce et de la douceur, notamment dans des coupes glacées surmontées de crème chantilly. La menthe fraîche fait des merveilles dans les salades de fruits ou les coupes de glace, notamment à la fraise. Souvent associée à ce fruit rouge, la plante verte en relève les subtilités tout en donnant plus de fraîcheur à la recette.

Côté boissons, misez sur des valeurs sûres comme la menthe à l’eau ou le diabolo, respectivement à base d’eau plate ou delimonade et de sirop de menthe.  Encore plus sain, le thé vert à la menthe se déguste à toute heure de la journée, pour faire le plein d’énergie et d’antioxydants !

La menthe se met à table !

Il existe plusieurs variétés de cette plante, à commencer par la menthe verte, la menthe poivrée, sans oublier la menthe pouliot, qui donne des fleurs violettes.

Récoltée pendant la période estivale, de juin à août, la menthe fraîche se conserve en bouquet dans un verre d’eau ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ciselée, elle trouve sa place dans votre congélateur. Si vous souhaitez la sécher en vue d’en faire desinfusions, mieux vaut séparer les feuilles de leurs tiges et les garder dans une boîte hermétique.

Prisée pour sa fraîcheur, la plante herbacée est également consommée sous forme liquide. Le sirop de menthe glaciale est blanc ou légèrement bleuté, contrairement au classique, qui est vert.


Appréciée pour ses propriétés tonifiantes et antiseptiques, la menthe permet aussi d’améliorer le confort digestif. Dans l’Antiquité, les Grecs lui ont même attribué des propriétés aphrodisiaques ! Enfin, sachez que la menthe se cultive facilement dans tous les jardins… On dit ça, on ne dit rien !