menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > La pâte à tartiner

La pâte à tartiner

La pâte à tartiner

Pourquoi on en raffole

La pâte à tartiner apporte une touche gourmande à vos tranches de pain, biscottes et autres brioches. Elle peut aussi servir de garniture ou de décor pour certains gâteaux fourrés ou roulés ! Tout le monde connaît la célèbre pâte aux noisettes, lait écrémé et cacao, véritable star du petit-déjeuner et du goûter. Gourmets et soucieux de votre santé, vous vous privez de son bon goût par peur de manger trop gras ou trop sucré : quel dommage ! Sachez qu’il existe desrecettes alternatives tout aussi savoureuses,à commencer par celle du chef pâtissier Pierre Hermé aux éclats de noisettes caramélisées.

Des recettes vite fait, bien fait 

Amateur de sucre et de cuisine, vous souhaitez réaliser votre pâte à tartiner à la maison. En voilà une bonne idée ! D’autant que la plupart des recettes nécessite moins de cinq ingrédients et une dizaine de minutes de préparation. Si vous utilisez des fruits secs, réduisez-les en poudre à l’aide d’un mixeur. Mélangez cette purée au chocolat fondu (par exemple) afin d’obtenir une pâte etajoutezde l’huile végétale ou de la margarine pour la rendre onctueuse. Incorporez ensuite le produit laitier : lait écrémé, lait concentré, lait d’amande ou encore crème liquide, selon vos goûts. Quand la consistance vous convient, mettez votre pâte à tartiner dans un pot stérilisé et conservez-la au frais.

Il n'y a pas que la noisette dans la vie !

Pas fan de la noisette ? Vous pouvez la remplacer par la noix de coco, les marrons, la pistache, ou encore la noix. Et si vous aimez les saveurs biscuitées, vous allez adorer la pâte à tartiner au spéculoosinventée par les Belges. Connaissez-vous l’amlou? Cette pâte épaisse originaire du Maroc ressemble au beurre de cacahuète ou à la crème de sésame, à ceci près qu’elle est composée d’amandes et d’huile d’argan. Café soluble, fève tonka râpée, caramel, chocolat praliné :laissez parler vos goûts pour revisiter la recette initiale !