menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Le muffin: un amour de gâteau

Le muffin: un amour de gâteau

Le muffin: un amour de gâteau

Bien connu des Anglo-Saxons, le muffin est un gâteau plein de mystères. Pâte, garniture, cuisson, dégustation, conservation : voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le muffin sans jamais oser le demander.

Aux origines du muffin

Inventé il y a plus de 1000 ans au Pays de Galles, le muffin est un gâteau aussi populaire que le cookie aux Etats-Unis. Comme le personnage de Bree Van de Kamp dans la série « Desperate Housewives », les mères de famille américaines en préparent à la moindre occasion... Pour le plus grand plaisir de leur entourage !
Assez classique, la composition de base du muffin ressemble à celle du cake : farine, sucre, œufs, lait, huile ou beurre. On reconnaît le muffin à sa forme gonflée, due à la présence de levure chimique, mais aussi aux ingrédients originaux de sa garniture. Parmi les recettes les plus répandues de ce gâteau, on trouve le muffin à la myrtille et aux pépites de chocolat.

Mise en pratique

Pour préparer vos muffins, commencez par mélanger les ingrédients liquides d’un côté et les ingrédients secs de l’autre, avant de les réunir pour former la pâte. Il ne faut pas trop mélanger ces deux préparations car l’aspect grumeleux est gage de moelleux. Une fois la pâte prête, versez-la immédiatement dans les moules à muffins, avec ou sans l’aide d’une douille. 
Sachant que le gâteau gonfle à la cuisson, remplissez les moules aux trois-quarts seulement. Pour ajouter une touche de croustillant, saupoudrez vos muffins de cassonade ou de pâte à crumble. Enfournez dans la foulée et attendez la fin de la cuisson pour ouvrir votre four… Sauf si vous aimez les muffins plats !

Dégustation et conservation

Par certains aspects, le muffin ressemble à la madeleine et aucupcake, leur composition de base étant similaire. Garni de pépites de chocolat, de myrtilles ou d’autres fruits, le muffin révèle toute sa subtilité au fil des bouchées. La simplicité de sa base invite aux mariages de saveurs, comme dans cette recette de muffins à la fraise et à la menthe
Pour profiter d’un moelleux optimal, consommez-les tout juste sortis du four. Si vous attendez plusieurs heures, un passage de quelques secondes au four à micro-ondes et le tour est joué !
Vous pouvez les garder 3 jours dans une boîte fermée ou un sachet plastique, ou les envelopper de papier aluminium pour les congeler. Il suffira alors de passer les muffins 10 min au four à 180°C (th.6) pour les réchauffer. Bon appétit !