menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Les aliments coupe-froid

Les aliments coupe-froid

Les aliments coupe-froid

Les températures chutent et vous avez beau vous armer de pull, bonnet et écharpe, le froid a toujours le dessus. Pour le combattre efficacement jusqu’à la fin de l’hiver nous vous révélons les aliments qui vous rendrons infaillible et les recettes miracles pour éviter les rhumes embusqués.

Les fruits 

Tous les fruits rouges, oranges ou jaunes sont gorgés de vitamines et vous aideront à passer l’hiver en pleine forme. Mais pensez à consommer des fruits de saison comme les kiwis, oranges, bananes ou clémentines

A savourer en smoothie ou à croquer, n’hésitez pas à vous faire du bien avec eux, tout au long de la journée. 

Pensez aussi aux fruits à coques tels que les noix, noisettes, pistaches ou amandes, qui sont riches en graisse mono-insaturées et poli-insaturées excellentes pour votre santé. Elles contiennent très peu de graisses saturées et sont idéales dans l’alimentation des personnes qui ont tendance à avoir un peu de cholestérol.

La propolis 

Cette résine végétale est initialement utilisée par les abeilles pour assainir et fortifier leur ruche. La propolis possède un fort pouvoir anti-infectieux, antifongique, antiseptique et antibiotique. A l’heure actuelle c’est l’un des boucliers naturels les plus puissants qui soit. 

Vous pouvez consommer la propolis à l’état brut en la mâchant directement après prélèvement, mais vous la retrouverez le plus souvent associée à du miel, des sirops, des bonbons à sucer ou encore des compléments alimentaires.

Le miel d’acacia

Pour venir à bout des quintes de toux, vous pouvez toujours compter sur un incontournable remède de grand-mère : le miel.

Cette petite douceur, et notamment le miel d'acacia est très utile en cas de toux, surtout si elles sont grasses. Il contient de l'inhibine, un antibactérien naturel, qui aide à combattre les microbes. Prenez une cuillère à café tous les soirs et la toux disparaîtra comme par magie et avec un peu de cannelle sur le miel, se soigner devient un véritable plaisir.

Les céréales

Misez sur les céréales complètes, les germes de blé et les flocons d’avoine pour résister à la fatigue et au froid hivernal. Ces glucides complexes seront une très bonne source d’énergie pour votre corps, notamment lors de vos activités physiques.

Petite astuce ! Tous les matins pendant une semaine, faites frémir deux à trois cuillères à soupe de flocons d’avoine versées dans du lait ou de l’eau et ajoutez y une cuillère de miel et de cannelle. Cette recette est parfaite pour soutenir votre thyroïde lorsqu’elle est un peu faible.