menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Les crumble estivaux

Les crumble estivaux

Les crumble estivaux

Gourmand et léger, le crumble permet de mélanger le fondant et le croustillant dans un même dessert. Découvrez notre sélection de recettes avec des fruits de saison.

Les secrets d'un crumble réussi

Pour commencer, rappelons la composition de base du crumble. Né au Royaume-Uni au milieu du XXème siècle, ce dessert associe le fondant des fruits au croustillant de la pâte à crumble, verbe anglais qui signifie "émietter" ou "miette". Traditionnellement, la recette du crumble est à base de pomme, poire, framboise ou rhubarbe. En mélangeant beurre, farine et sucre, on forme des miettes à saupoudrer sur les fruits, avant d’enfourner le tout. La plupart du temps, on préfère la cassonade au sucre blanc, pour donner plus de caractère au dessert. 

De célèbres variantes

Déclinable à l’infini, le crumble est une aubaine pour les pâtissiers créatifs ! Pour ceux qui aiment varier les saveurs et les textures, la composition de la pâte se modifie au gré des envies. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des crumbles aux spéculoos, aux biscuits sablés ou aux céréales, comme les flocons d’avoine… 
Pour agrémenter les fruits et rendre le dessert encore plus gourmand, on trouve aussi de nombreuses recettes avec du chocolat et du caramel. Souvent accompagné d’une boule de glace à la vanille, le crumble s’accommode très bien du contraste chaud-froid.

Recettes de crumble estivaux

Facile à réaliser, ce dessert n’en est pas moins riche en saveurs ! Dans une version plus sophistiquée, on se laisse ainsi tenter par le crumble aux mangues, qui associe l’exotisme à la douceur des raisins secs et de la noix de coco. Le pain d’épices fait ici office de pâte et donne un aspect original à ce dessert raffiné, servi avec de la crème fraîche. 

Plus étonnant, le crumble aux kiwis se compose d’ingrédients aussi variés que la marmelade d’oranges, le rhum ou encore les amandes ! Effilées et en poudre, ces dernières viennent enrichir la garniture de ce dessert tout en nuances !