menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Les desserts aux fines herbes

Les desserts aux fines herbes

Les desserts aux fines herbes

Herbes de provence

Vous avez l’habitude de les saupoudrer sur les grillades ? Et bien sachez que les herbes sont folles des desserts. Prenez par exemple le thym, il se marie très bien avec les abricots rôtis et caramélisés. Les pêches vont tout aussi bien avec cette herbe du Sud. Ajoutez quelques amandes effilées… Voilà un dessert léger fruité et gourmand. Et pour varier, essayez le thym citron plus raffiné et acidulé.

Le romarin, utilisé avec parcimonie, réveille vos desserts les plus classiques. Prenez par exemple la crème brulée : pour en faire une version originale au romarin, faites une infusion dans la crème. Essayez sinon le mascarpone au romarin avec son caramel. Le secret est de ciseler très très finement les feuilles du romarin et de l’incorporer au moins 2 h avant. De la gourmandise en herbe !

After eight

Les herbes sont utilisées depuis longtemps pour faire des infusions. Pourquoi ne pas les introduire dans toutes les douceurs que vous mitonnez ? Prenez par exemple la verveine, cette plante très aromatique présente des notes qui s’accordent parfaitement avec le sucré. En soufflé, la verveine développe délicatement son parfum. Ou alors aromatisez la guimauve avec elle !

Dans les fleurs à tisane bien connues, le tilleul fait partie des stars. Et bien en cuisine, le tilleul est aussi exceptionnel. Le tilleul est parfait avec les mirabelles en confiture. C’est une fleur qui est également intéressante avec les cerises bien mûres. Vous pouvez également utiliser le tilleul en sirop pour parfumer les salades de fruits, en particulier les salades d’agrumes.