menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Les desserts préférés des français

Les desserts préférés des français

Les desserts préférés des français

Eclairs, tartes, gâteaux au chocolat, crèmes… Les français sont fous des desserts !

Cet engouement pour les gourmandises se retrouve naturellement chez les opérateurs du foodservice : restauration à table, restauration rapide, boulangeries,…

CHD Expert a mené l’enquête sur le mois de Janvier 2017 auprès des consommateurs & opérateurs français, dans le but de construire une étude complète sur le sujet. Bon appétit !
 

L'engouement des français pour les desserts

Les consommateurs font confiance aux enseignes « spécialisées » du dessert. En effet, 6 français sur 10 ont fréquenté au moins une fois une pâtisserie dans le mois de Janvier.

Ils sont également 15% à s’être rendus au moins 5 fois en Boulangerie-Pâtisserie sur le mois pour y commander un dessert ! On fait le calcul… cela fait plus d’une fois par semaine ! Majoritairement au sein de la formule déjeuner…

La question phare se pose alors : Quel est le dessert préféré des français ? Et bien, le dessert le plus consommé en dehors du domicile est… Le fondant au chocolat !
Il est traditionnel et très connecté à la restauration…

                   

Les opérateurs tout aussi gourmands...

Boulangerie, Pâtisserie, coffee shop, restauration et même grande surface : les français ont de multiples possibilités de trouver un lieu de dégustation de desserts. Les différents acteurs du marché se partagent ainsi le gâteau…

Certains desserts phares de la restauration enregistrent des évolutions de vente assez partagées, comme le café gourmand :

Un tiers des restaurateurs enregistre une hausse des ventes tandis que la baisse du pouvoir d’achat & la baisse de fréquentation des français (cumulées à d’autre(s) facteur(s) ?) se font ressentir chez 26% d’entre eux qui ont vu leurs ventes baisser…

Le fondant au chocolat est le dessert déclaré préféré par les français. Est-il dans ce cas le dessert le plus vendu en restauration à table ? Et bien non ! La première place du podium est attribuée à : La crème brûlée !

(Mais le fondant au chocolat n’est pas très loin…)

Chaque restaurateur développe sa stratégie desserts, et cette dernière varie selon les établissements. Pour la plupart d’entre eux, cette stratégie s’appuie sur une sélection de desserts fixes, complétée par une partie de desserts qui varient tous les jours.
 

En savoir plus