menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Les desserts prêts à emporter

Les desserts prêts à emporter

Les desserts prêts à emporter

Le retour des pique-niques est imminent… Votre défi : préparer des douceurs fraîches et prêtes à croquer pour finir le repas en beauté ! Zoom sur les menues douceurs à balader partout avec vous.

Mignonnes mignardises

Pour apporter une touche d’originalité en toute simplicité, optez pour les mignardises, mais en version détournée ! L’idée ? Choisissez unethématique fruitée, puis déclinez-la sous toutes les formes. Les fruits vous permettront de faire des bouchées légères et donc plus adaptées aux températures élevées des déjeuners ensoleillés. 

Prenez par exemple les fruits rouges et déclinez-les à toutes les formes. Mini-meringues aux myrtilles, madeleines aux mures, touts petits cakes aux framboises. Vos invités d’été n’en feront qu’une bouchée et ils sont si pratiques à déguster…

Sandwiches sucrés

Vous n’y aviez jamais pensé ? Et pourtant les sandwiches sucrés sont une excellente solution pour votre mission dessert. En plus, avec la diversité de pains que l’on peut maintenant trouver, vous pouvez démultiplier les sources d’inspiration. 

Prenez par exemple un pain brioché, ajoutez-y un peu de confiture de lait et quelques poires tranchées très finement à la façon d’un carpaccio. Attention par contre à ne pas préparer vos sandwiches trop à l’avance car vos en-cas sucrés pourraient ramollir… 

Pour un effet plus rock and roll, essayez les « baba sandwich » ! Battez 2 œufs, du sucre et faites tremper du pain de mie blanc quelques instants dedans. Faites-les dorer à la poêle. Une fois refroidis, remplissez-les de crème fouettée agrémentée de morceaux de fruits. Et pour la touche finale : imbibez-les de rhum. Tout le monde en sera baba !