menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Les fleurs, tout en douceur

Les fleurs, tout en douceur

Les fleurs, tout en douceur

En infusion, en pétales ou en confiture, les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Aussi belles à regarder que délicieusement parfumées, elles servent aussi bien à décorer les plats qu’à apporter leur saveur aux desserts les plus subtils.

Dites-le avec des fleurs 

Les fleurs sont de retour sur la scène culinaire. Et leur premier rôle est de décorer, de sublimer, voire même de transformer vos plats quotidiens. Elles revisitent évidemment les salades de fruits un peu simples en véritables bouquets. 

Et avec elles, vos desserts prennent des airs de déclaration d’amour. Comment faire ? Préparez par exemple un tiramisu et recouvrez-le de roses ou de violettes cristallisées

Arrivez comme une fleur

En cette fin d’hiver, mettre des fleurs dans votre assiette a un effet très positif sur le moral. Voilà une jolie façon de préparer le printemps en cuisinant les jacinthes, primevères. Alors n’hésitez pas à vous en servir sous toutes leurs formes. Les fleurs sont très simples à utiliser en confiture, comme la célèbre confiture de rose. 

Les pétales peuvent apporter beaucoup de saveurs à vos desserts et servir de base aux desserts les plus spectaculaires : comme lestempuras de fleurs. Pour les cuisiniers les plus aventuriers, les fleurs peuvent être détournées en véritables créations culinaires comme laglace au safran. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre marché… aux fleurs !