menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Les soupes sucrées

Les soupes sucrées

Les soupes sucrées

A mi-chemin entre boissons et compotes, les soupes sucrées sont lanouvelle folie douce des chefs. Il faut avouer qu’elles ont la capacité de réhydrater en toute légèreté, et avec gourmandise.

Soupe et douceur instantanée

Les soupes sont d’abord une excellente façon de consommer des fruits. Et c’est essentiel de faire le plein de vitamines au moment où notre corps accuse la fatigue de l’hiver.  Les soupes sucrées froides sont ainsi l’occasion d’apprêter des fruits tous simples comme des pommes, des poires ou des agrumes. 

Dans sa version froide, vous pouvez aussi profiter de la soupe avec des fruits plus exotiques. Le fruit dela passion par exemple s’accomode très bien en consommé. Vous pouvez ainsi le mixer dans un thé au jasmin (que vous avez refroidi), avec quelques graines de grenade pour décorer, et le tour est joué.

Soupe au lait chaud

Pour réchauffer vos desserts, les soupes sucrées peuvent se révéler très hot ! La traditionnelle soupe de potiron est particulièrement surprenante dans sa version sucrée. Pour vous y essayer, incorporez à un tiers de potiron butternut deux oranges sanguines, deux grosses cuillères de sucre et un peu de gingembre. 

Les châtaignes se déclinent aussi parfaitement en soupe. Mais attention, pour obtenir la bonne consistence, il va vous falloir passer les châtaignes au chinois après les avoir écrasées dans le lait sucré. Rajoutez un soupçon de chantilly et dégustez bien chaud.