menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Mettez une graine de folie dans vos desserts !

Mettez une graine de folie dans vos desserts !

Mettez une graine de folie dans vos desserts !

C’est le coup de food de la sphère culinaire en ce moment. Lesgraines de caroubes, de pavot, de sorghi, de sésame ou encore les pépins de courge vont égailler votre automne ! Et en plus, leurs bienfaits n’auront de cesse de vous étonner… 

Graines de recettes 

Les graines, voilà une idée qui vous paraît avoir germé dans la tête d’un éberlué ? Détrompez-vous, les graines sont utilisées depuis très longtemps dans la pâtisserie Autrichienne, Orientale et Anglo-Saxonne. La star incontestée, c’est la graine de pavot. Cette petite graine toute noire a tout pour plaire : son craquant relève les gâteaux avec subtilité et ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles. Connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés expectorantes, elle est riche en fibres et en acides gras non saturés.

Côté table, le Strudel est un grand classique. Mais vous connaissez peut-être moins le carot cake au pavot, petite merveille de l’art pâtissier Américain. Le quatre-quarts citron pavot est aussi une recette facile à réaliser qui fait toujours son petit effet. Ajoutez les zestes et le jus d’un citron à la pâte puis 3 cuillères à soupe des petites billes noires. Dégustez encore tiède avec un thé earl grey et dites bye bye à la grisaille

Prenez-en de la graine

Mais la douce folie qui s’est emparée de nos pâtissiers nous donne aussi de jolies idées. Sablés aux graines de tournesol, gâteaux marocains aux graines de sésame, il y a quelques spécialités que vous avez peut-être déjà croisées. Mais avez-vous déjà concocté des barres de céréales maison pour vos oisillons ? Mélangez 100 g de pâte à cookies à 100 g de muesli à votre goût, cassez quelques pépites de chocolat et faites cuire le tout 30 min au four. Vous n’avez plus qu’à découper le résultat en bâtonnets. Un véritable goûter gourmand, équilibré et facile à emporter.

Pour les plus audacieux, vous récolterez plein d’inspiration dans la diversité des graines alimentaires : sorghi, caroubes, lin, panais, nigelle, carvi…  Et essayez donc le jus de blé ! Mixez une poignée de graines de blé avec 5 cl de lait frais,  5 cl de lait d’amande et deux c. à c. de sucre. Laissez le sucre fondre puis filtrez. A essayer avec un fondant au chocolat extra noir : le jus de blé apportera une véritable fraîcheur et douceur… Un duo qui va vous faire fondre !