menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Mini-desserts: petits mais gourmands

Mini-desserts: petits mais gourmands

Mini-desserts: petits mais gourmands

Il n'y a pas de petits plaisirs en matière de gourmandise. Les desserts miniatures envahissent les buffets entre amis et les apéritifs dinatoires en tout genre. Un succès grandissant pour ces sucreries très conviviales.

A partager en toute convivialité

Loin d'être réservés aux plus petits comme leur nom ne l'indique pas,les mini-desserts sont très en vogue. Presque tous les grands classiques de la pâtisserie se déclinent en modèle réduit. L'intérêt : ces petits formats permettent de varier les plaisirs, de partager à plusieurs différentes saveurs, de déguster sans se priver… En bref, ils sont très conviviaux et pratiques. Appelés aussi mignardises, ces mini-desserts sont d'abord connus pour être la touche sucrée du fameux café ou thé gourmandMini-madeleinestartelettes au citron, petits financiers ou encore mini-crèmes brulées… agrémentent parfaitement cette pause délicieuse.

Des classiques de la pâtisserie à votre boulangerie

Du côté des classiques, les tartelettes sont parmi les mini-desserts les plus simples à réaliser. Il suffit de reprendre vos recettes préférées ou celles que vous avez l'habitude de faire, et de les préparer avec les ustensiles nécessaires. A savoir, des mini-moules ! Tout simplement. Le tiramisu, très à la mode, n'est pas en reste. Présenté sous forme de petites verrines, recette traditionnelle ou revisitée avec des fruits, il comblera les papilles de vos convives.Enfin, les boulangers se sont aussi mis à la tendance mini : croissants, pains au chocolat et chaussons aux pommesmodèles réduits garnissent les étals de votre boulangerie… Pour votre plus GRAND plaisir !