menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Un apéritif sucré-salé

Un apéritif sucré-salé

Un apéritif sucré-salé
Marre des traditionnels roulés au jambon, des chips barbecue trop salées et des cacahuètes ? Adoptez un mariage original pour l’apéritif : le sucré-salé ! Chips de fruits, smoothies épicés, macarons au fromage de chèvre… Le sucre vous propose une revue des différentes recettes d’apéritif pour le plaisir des yeux et des papilles !
 

Du soleil craquant pour l’apéritif !

Le soleil donne envie de prendre l’apéritif, sur une chaise de jardin ou en terrasse après le boulot. Mais pour bien profiter de ce moment, évitons de préparer les encas salés que tout le monde connaît… Surprenez vos convives et optez pour l’originalité !
 
Les chips aux fruits peuvent être réalisées très facilement ! Pratiques, goûteuses et écologiques, elles sauront parfaitement vous mettre en bouche avec un verre de jus de fruits ou un cocktail fruité. Et pour les réaliser, rien de plus simple ! Mélangez vos épluchures de pommes avec un peu de sucre en poudre (et pourquoi pas de la cannelle) et étalez-les sur une plaque. Enfournez à 150°C pendant une quarantaine de minutes, vous obtiendrez des chips bien croustillantes !
 

Du sucré revisité !

Entre gourmandise et dégustation se trouvent les fameux smoothies… Plutôt que les servir en dessert ou au goûter, préparez-les en cocktails, pour l’apéritif, en version épicée ! Mixez, par exemple, un melon avec une pomme granny pour réaliser un smoothie gorgé de soleil. Relevez le tout avec du gingembre et du piment d’Espelette… du jamais bu !
 
Aussi célèbres que les smoothies, les macarons peuvent également être préparés en sucrés-salés. Avec une pincée de talent, vous pourrez cuisiner des macarons au fromage de chèvre parsemée de ciboulette. À s’en lécher les babines ! Un peu de poudre d’amandes, du sucre, des blancs d’œuf, du fromage de chèvre frais et de la ciboulette… voilà la recette d’un apéritif qui exaltera autant votre vue que votre goût.
 
Vous l’aurez compris, l’apéritif uniquement salé, c’est terminé ! Cette année, innovez en cuisinant de nouvelles saveurs ! Qu’il soit sucré ou sucré-salé, désormais, votre apéritif en surprendra plus d’un !