menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Un break à l'anglaise ? Voyagez gourmand à l'heure du thé !

Un break à l'anglaise ? Voyagez gourmand à l'heure du thé !

Un break à l'anglaise ? Voyagez gourmand à l'heure du thé !

Le rituel du thé à l'anglaise a su s'exporter partout dans le monde. Plus personne n'ignore les plaisirs du "tea time" de 5 heures. Mais que serait ce moment gourmand sans ses friandises et accompagnements sucrés ? Tour d'horizon…

Des gourmandises "so british"

Grand messe quotidienne pour les britanniques, l'heure du thé est unmoment incontournable de la journée… Et un plaisir pour les sens ! Car cette pause s'accompagne de mets sucrés dont seuls nos amis d'outre-Manche ont le secret. Les délicieux sconesmuffinset innombrables recettes du très traditionnel pudding connaissent un succès retentissant, bien au-delà des îles britanniques. Largement démocratisés aujourd'hui, les crumbles et autres cakes aux fruitsse trouvent aussi dans presque tous les salons de thé, en France comme à l'étranger.

Le thé à l'heure locale

La tradition du thé n'est pas exclusive à la couronne d'Angleterre. Elle se pratique à travers le monde entier et affiche ses couleurs locales selon le pays, le continent, la région. Au Maghreb, la prise du thé à la menthe s'accompagne bien sûr de pâtisseries orientales : cornes de gazellesmakrout et autres loukoums.

Au Japon où la pause thé prend des airs de cérémonial, il est assorti de wagashis, friandises aux formes de fleurs, de fruits ou d'animaux. Non loin, en Chine, c'est une vraie institution. Il se boit à toute heure de la journée ! La plante peut y être directement incorporée dans la préparation de certaines pâtisseries, à l'image du traditionnel gâteau de lune… Quoi de plus naturel dans le pays qui a vu naître le thé ?