menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Yaourts et smoothies, le grand retour du fait-maison

Yaourts et smoothies, le grand retour du fait-maison

Yaourts et smoothies, le grand retour du fait-maison

Le retour de l’été vous fait pousser des envies de desserts frais, équilibrés… et fait-maison ? Toutes les fashionistas des fourneaux ne parlent que d’eux : les yaourts et les smoothies vont faire votre bonheur. Un brin rétro, ils sont de nouveaux au goût du jour. 

Yaourts et yo goûts ! 

Vous pensez peut-être que ce dessert est compliqué à confectionner ? Rien de plus simple. Il est possible de les faire au four ou à lacocotte-minute. Le plus facile reste de vous procurer une yaourtière. Ensuite, mélangez un litre de lait à un yaourt et laissez la magie opérer. 

L’intérêt ? Vous personnalisez vos desserts laitiers à souhait : avec dulait bio ou entier par exemple. Vous les aromatisez comme vous voulez : avec de la confiture de myrtilles, de la vanille de Madagascar ou même de la crème de spéculos. 

Rien de plus amusant pour les enfants que de créer leur yaourt préféré. Donnez-leur des perles de sucre ou des vermicelles chocolatés… et admirez l’effet sur vos bambins. En plus, les yaourts ont le grand avantage de vous apporter votre dose de calciumnécessaire !  

Smoothies

Enfin une boisson fruitée, veloutée et rafraîchissante. On en mangerait ! Et c’est un vrai cocktail de vitamines. Excellents à l’apéritif, au goûter, ils font des desserts superbes, légers et originaux. Dressez-les dans un beau verre à cocktail, ajoutez des tuiles croquantes et un petit parasol, vous vous croirez sous les tropiques.  

Avec eux, vous laissez libre cours à votre imagination. N’hésitez pas à mélanger les inspirations ou ajuster les doses des ingrédients ! Pimentez vos préparations avec du poivre de Cayenne ou du poivre vert. Le piment d’Espelette est aussi très intéressant avec la papaye ou la goyave. Et osez la couleur ! Les fruits vous offrent une palette infinie. 

Mais avant de frimer, voici quelques conseils pour des smoothies parfaits. D’abord, assurez-vous de la qualité des fruits à utiliser. Choisissez-les de saison et ne tardez pas trop à les cuisiner. En effet, ils perdent rapidement leurs vitamines. Préférez un blender pour une préparation homogène. Un peu trop épais ou liquides ? Utilisez de l’eau minérale pour les éclairir. Et un yaourt ou de la glace pilées pour les épaissir. Votre mélange est trop acide ou trop âpre ? Ajoutez du sucre cassonade. Et surtout, n’attendez pas pour les consommer. Mais de toute façon, qui pourrait leur résister ?