menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Nous vous conseillons > Activités sucrées à partager !

Activités sucrées à partager !

Activités sucrées à partager !

La rentrée a sonné, et pour amuser grands et petits, rien de mieux qu’une activité à partager. Eveillez les sens gustatifs de vos enfants tout en découvrant avec eux des ateliers gourmands, à réaliser chez soi ou en structure adaptée. Le Sucre vous a concocté une sélection d'activités et de recettes pour contrer l'ennui des mercredis après-midis. À vos marques, prêt, feu : cuisinez ! 
 

Bien manger, ça s’apprend !

Aujourd’hui, on remarque un intérêt grandissant pour la qualité de l’alimentation, la composition des aliments est passée au peigne fin, les produits bios ont un franc succès... N’oublions pas que c’est dès l’enfance qu’on apprend à bien manger, à respecter un bon équilibre alimentaire ! Et le meilleur moyen pour un enfant d’apprendre à manger sainement est sans doute de le laisser réaliser ses propres plats !
 

Des activités gourmandes

Ca y est, les enfants sont rentrés de l’école, les devoirs sont faits et toute la famille s’apprête à s’écrouler dans le canapé avant le dîner ? Surtout pas ! Profitez des moments de creux pour préparer des petits plats qui eux, combleront vos petits creux !

Les possibilités sont nombreuses : sorties gustatives, découvertes de nouvelles recettes, ateliers de cuisine… vous trouverez forcément une activité à votre goût et plus vos enfants toucheront, testeront et goûteront les aliments que vous allez utiliser, plus ils seront à même de les aimer.
 

La cuisine pour tous !

Apprenez leur, par exemple, à cuisiner des plats venus d’ailleurs avec des ateliers sushis pour les petits ou des desserts plus traditionnels en préparant une tarte au citron meringuée ou une bonne mousse au chocolat. Selon vos attentes et votre niveau de cuisine, vous retrouverez de quoi vous inspirer dans les livres de cuisine spécialisés pour les enfants.


En cuisine, à chaque âge, sa mission ! Réservez les tâches les plus simples pour les plus petits comme casser le chocolat ou étaler le beurre dans le fond du plat. Les plus grands pourront – toujours sous votre surveillance – allumer le four, ou encore éplucher les fruits…


Laissez-les également ajouter la cerise sur le gâteau, un petit dessin, une touche personnelle qui accentuera le côté « c’est moi qui l’ai fait ! » et les aidera à apprécier leur création.


Vous n’avez pas l’âme d’un grand chef pâtissier ? Faîtes leur découvrir les ateliers de cuisine pour les tout-petits qui ont lieu près de chez vous, un peu partout en France. Parfaits pour occuper un mercredi après-midi en apprenant la cuisine, tout en s’amusant !
 

Les sorties sucrées

Vous n’êtes pas d’humeur à mettre la main à la pâte et voulez vous aussi apprendre quelque chose ? Aucun problème ! Visitez les Musées et Expositions sur votre saveur sucrée préférée ! Le Sucre fait régulièrement la liste des événements à ne pas manquer, découvrez-la par vous même.