menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Nous vous conseillons > Alliez le pédagogique au gourmand !

Alliez le pédagogique au gourmand !

Alliez le pédagogique au gourmand !

La cuisine est un vecteur d’apprentissage très efficace, qu’il ne faut pas hésiter à utiliser à l’école. Il est facile de tirer beaucoup d’enseignements d’une activité culinaire.

Cacao + beurre + sucre = chocolat !

Au menu ? L’apprentissage du goût à l’école ! Voici une activité facile à mettre en place avec les petits : réaliser une pâte de chocolat à partir de poudre de cacao. La dégustation de la poudre pure vous permettra d’introduire la notion de goût amer. Par la suite, vous pourrez leur faire mélanger la poudre à du beurre fondu (ou de la crème) et du sucre,  jusqu'à ce que la pâte soit à leur goût. Ils découvriront ainsi que le chocolat est un mélange de plusieurs ingrédients, et que c’est donc pour cela qu’il en existe différentes sortes : blanc, au lait ou noir. 

Découvrez d’autres expériences à dévorer

Partir à la découverte du fruit

Manger des fruits est un bon réflexe à acquérir dès l’enfance.  Le raisin est un bon exemple : même s’il est classique, on peut le décliner en un grand nombre d’activités ! Vous pourrez faire goûter plusieurs types de raisins à vos élèves et leur demander de les différencier à l’aide de leur cinq sens. Compter les grains est aussi un moyen d’aborder les nombres. Vous pourrez ensuite faire travaillez leur esprit créatif en leur faisant reproduire une grappe en pâte à modeler ou en cotillon !

En savoir plus sur les activités autour du raisin