menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Nous vous conseillons > La filière canne-sucre s'affiche

La filière canne-sucre s'affiche

La filière canne-sucre s'affiche

Le Syndicat du Sucre a lancé une campagne de communication à destination du grand public. Message principal: la filière canne-sucre est une filière durable.

« Nos sols fertiles et pentus font pousser la canne dont les longues racines retiennent nos sols » ; « Nos vaches produisent des lisiers pour la canne dont la paille nourrit nos vaches »… ce sont quelques-uns des messages de la campagne de communication lancée fin septembre par le Syndicat du Sucre. Des propos « en boucle » pour mieux souligner les cercles vertueux d’une filière canne-sucre en phase depuis toujours avec les principes du développement durable. « Ces aspects positifs ne sont pas suffisamment mis en valeur, explique Vanessa Picard, chargée de communication au Syndicat. Ils vont bien au-delà de l’utilisation de la bagasse pour produire de l’énergie ».

Des acteurs et partenaires de la filière ont prêté leur visage pour porter ces messages: un planteur, une conductrice de cachalot, un cadre d’usine… Les visuels ont été publiés pendant deux mois dans la presse quotidienne, les magazines et sur les sites d’information du web réunionnais. Ils ont été doublés par des spots radiophoniques et la campagne se poursuit actuellement sur d’autres supports: les revues de bord des compagnies aériennes Air Austral et XL Airways, des grands panneaux d’affichage » longue durée » dans les villes principales de l’île… et évidemment sur les remorques des « cachalots », les fameux camions de 44 tonnes dédiés au transport de la canne à sucre sur l’île.

En savoir plus sur le syndicat du sucre de la Réunion