menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Nous vous conseillons > Les moules à gâteaux qu'il vous faut

Les moules à gâteaux qu'il vous faut

Les moules à gâteaux qu'il vous faut

Comment renouveler vos gâteaux en gardant les mêmes recettes ? En changeant de moule bien sûr ! Car pour faire un gâteau délicieux, en plus de bons ingrédients, il faut un moule adapté. Que vous soyez à la recherche de praticité ou d’originalité, dans tous les cas, vous serez comblé…

A chaque gâteau son moule

Tous les moules n’ont pas les mêmes propriétés, en fonction de la matière dont ils sont faits. Les moules classiques en verre, en aluminium ou en céramique sont un gage de qualité, mais il faut utiliser de la matière grasse. Sinon gare aux accrochages ! Pour éviter d’avoir à beurrer votre plat avant d’y verser la pâte de votre gâteau, préférez un moule à revêtement anti-adhésif. Leurs parois épaisses emmagasinent et diffusent mieux la chaleur. Si par malheur votre gâteau a accroché, enveloppez le moule dans un linge humide et chaud et laissez reposer quelques minutes. Vous pourrez alors le démouler avec facilité !
 

Le meilleur ami du pâtissier

Les moules souples ont de plus en plus de succès, notamment chez les professionnels de la pâtisserie. L’utilisation du silicone dans la conception de ces moules « mous » permet d’obtenir des formes originales, qui se démoulent parfaitement. Par exemple couper un gâteau en neuf n’est plus un casse-tête avec un moule déjà divisé en neuf parts égales ! Mais surtout, cela simplifie grandement la réalisation de pâtisseries individuelles. Muffins, brioches, madeleines,  cannelés… sont désormais à votre portée ! De quoi faire varier le goûter des enfants, avec de délicieuses recettes maison.

Moules en silicone


Gâteau fantaisie, gâteau réussi

Pour les petites et grandes occasions, il existe des moules fantaisiequi raviront les petits ! La marque Wilton en a fait sa spécialité et propose toute une gamme de moule en aluminium, très résistants. Guitare, voiture, château, bateau de pirate, carrosse, ourson ou papillon, tout est possible ! Même Spiderman et Dora l’exploratrice peuvent se transformer en gâteau le temps d’un anniversaire. Et grâce à leurs formes attractives en trois dimensions, vous convaincrez facilement vos enfants de mettre eux même la main à la pâte !

Les moules Wilton