menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Nous vous conseillons > Réouverture du musée Stella Matutina à La Réunion

Réouverture du musée Stella Matutina à La Réunion

Réouverture du musée Stella Matutina à La Réunion
Une île, des hommes et du sucre. Telle est la devise du musée Stella Matutina, installé dans une ancienne usine sucrière à Saint-Leu. Le lieu a rouvert ses portes ce dimanche 7 juin pour le plus grand bonheur des curieux souhaitant découvrir la fabrication du sucre de canne et le passé sucrier de la région. Zoom sur la rénovation du musée et son histoire.
 
 

4 ans de travaux

C’est en 1991 que, dans la commune réunionnaise de Saint-Leu, le bourdonnement des machines laisse place aux seuls bruits de pas de paisibles curieux. L’usine sucrière Stella Matutina devient musée ! Les portes s’ouvrent alors aux  visiteurs locaux et touristes venus de toute part. Mais en 2011, le conseil régional de La Réunion annonce de vastes travaux de réhabilitation. Le but : repenser toute la scénographie pour en faire un lieu plus ludique et familial, tout en valorisant le bâtiment et son histoire. Coût du projet : 46 millions d’euros. Après 4 ans de fermeture, le site revient aujourd’hui avec de nouvelles structures : 48 dispositifs multimédia, des espaces pédagogiques, un auditorium moderne, un centre de documentation, un cinéma 4D, une boutique. Désormais, le musée espère accueillir à terme 400 000 visiteurs, soit 10 fois plus qu’avant sa rénovation !

 

200 ans d’histoire

L’industrie sucrière fait partie de l’ADN et de l’Histoire de l’île de La Réunion. Elle y est présente depuis 1815, et s’y est fortement développée au fil du temps. Et l’usine Stella Matutina fut l’une des pionnière sur l’île. Construite en 1855 par un médecin, Jean Dussac, elle est rachetée en 1956 par la Société des Sucreries de Bourbon et devient en 1970 la première usine réunionnaise à extraire le sucre de la canne. Contrainte à fermer ses portes en 1978 en raison de ses capacités insuffisantes, elle a tout de même permis de faire évoluer les techniques sucrières et les processus de fabrication sur l’île. Elle a également façonné une partie de la culture, pas seulement celle du sucre mais aussi et surtout celle des Réunionnais au sens large. Histoire, culture, économie, l’industrie sucrière, et plus particulièrement l’usine Stella Matutina, a joué un rôle majeur dans la société réunionnaise. C’est ce que le musée tente de retranscrire aujourd’hui.

 

35000 m² de parcours

Les vacances d’été arrivent à grands pas, et pour les habitants de la métropole, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut à l’île de La Réunion et visiter le musée. C’est aussi une chance pour la population locale de redécouvrir son histoire. À chacun sa raison pour venir profiter des 35000 m² dédiés au sucre, à travers un parcours atypique en cinq chapitres :
- Sucre et histoire
- Canne et territoire
- L’usine à sucre

- Sucre et société

- L’univers du sucre

Pour en savoir plus : www.museesreunion.re/stellamatutina