menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Rencontres > Les goûters philosophiques

Les goûters philosophiques

Les goûters philosophiques

De la philo pour le goûter, ça vous paraît insensé ? Aujourd’hui les débats d’idées s’invitent chez les plus petits et c’est un vrai succès ! Et quel meilleur moment que le quatre heures pour goûter à la sagesse de la chouette de Minerve.

Le concept ? 

Le but est d’aider les tout jeunes à réfléchir aux questions importantes qu’ils se posent. Les droits et les devoirs, l’être et l’apparence : de véritables sujets de discussions rendus accessibles par les goûters philosophiques.

En pratique, dans la classe, les élèves s’installent confortablement et décident tous ensemble du sujet abordé. Ils échangent, expriment leurs idées avec leurs mots d’enfants et chacun prend la parole. A la fin, un goûter permet de conclure les discussions en douceurs. 

Qui suis-je ? Où vais-je ? Comment faire ? 

Pas si simple de mener un débat entre les philosophes en herbe ? De nombreux ouvrages existent pour vous aider. La référence sur le sujet reste l’ouvrage Les Goûters Philo qui est conçu comme une véritable boite à outils.

Vous voulez aborder la philo sur un mode plus individuel ? Mettez dans les mains des bambins des bandes dessinées philosophiques : la collection Les Petits Platons illustre avec brio les grandes pensées. Et, vous pouvez même emporter en vacances Le Cahier de vacances Philo, pour un été bien pensé ! 

Les Goûters Philo

Les Petits Platons

Le Cahier de vacances Philo