menu search Mediathèque

Accueil > Mediathèque > Les recettes, de Mamine Cézanne

Les recettes, de Mamine Cézanne

Les recettes de Mamine Cézanne

Les Renoir et les Cézanne se réunissaient, l'hiver à Paris, l'été à Marlotte, une bourgade proche de Barbizon découverte par les peintres de la génération précédente, pour partager cette cuisine dite « bourgeoise » qu'on se transmet au travers des modes.
Jaunis, tachés, recollés, vestiges émouvants d'un entre-deux siècles insouciant, convivial et bohème, les carnets de Mamine évoquent les fumets de ces maisons chaleureuses où les familles de deux génies de la peinture moderne conjuguaient les bonheurs de l'art et de la table avec des proches qui s'appelaient Jean Giraudoux, Valentine Tessier, Ambroise Vollard ou Charles Durand-Ruel, dans une vaisselle dessinée par Monet.
Recueillies par la belle-fille de Cézanne qui les tenait d'Aline Renoir, ces recettes, aussi savoureuses que faciles à exécuter, sont aujourd'hui arrachées à l'oubli par Aline Cézanne, petite-fille du peintre, qui vient de fêter ses 92 ans. Avec la complicité de Jacqueline Ury, critique gastronomique appréciée, et les photos de Philippe Asset qui a utilisé un appareil à chambre noire de 1890 pour restituer les couleurs de l'époque.
 

Date de parution : 11/10/2006
Editeur : Lattes