menu search Mediathèque

Accueil > Mediathèque > Les modifications de l'organisme à l'effort et les besoins des organes

Les modifications de l'organisme à l'effort et les besoins des organes

Programme : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Séances : 1
Durée : 1h

Lors d’un effort, des modifications au niveau de l’organisme sont constatées (augmentation de la température, des rythmes cardiaque et respiratoire). Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone. La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité.



 

Objectifs  connaissances

L’étude s'appuie sur l’exemple de l'Homme et relie le besoin indispensable d’énergie et le fonctionnement de l’organisme. Les organes sont approvisionnés en matériaux pouvant, grâce à des réactions biochimiques, libérer de l'énergie afin d’assurer le fonctionnement de l’organisme.

Cette partie est l’occasion d’expliquer les modifications de l’organisme à l’effort (augmentation de la température, des rythmes cardiaque et respiratoire) pour l’apport des nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone.

 L’approvisionnement se fait par le sang, et les capillaires aux niveaux des organes.


Objectifs  capacités

Mettre en évidence l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone au niveau d’un organe.

Faire (en respectant des conventions) un schéma fonctionnel de l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone au niveau d’un organe selon son activité.

Observer, recenser des informations montrant des variations de débit sanguin selon l’activité d’un organe.
 

Source : Eduscol

Télécharger

Télécharger la banque d'images associée