menu search Mediathèque

Accueil > Sucre et équilibre > Sucre et alimentation > Consommation et comportement alimentaire > Cuisiner, c'est bon pour la santé !

Cuisiner, c'est bon pour la santé !

Cuisiner, c'est bon pour la santé !

Mise à jour : 29 mars 2018

        

Méconnaissance des gestes culinaires élémentaires, nouvelles contraintes de la vie active, autant de raisons qui peuvent expliquer pourquoi les nouvelles générations ont progressivement renoncé à cuisiner... Mais une idée fait son chemin… la cuisine pourrait-elle voler au secours de la nutrition ?
 

Le retour du plaisir de cuisiner

Ces 50 dernières années, les consommateurs ont progressivement déserté leurs cuisines, alors qu’en même temps une cuisine de loisirs, une cuisine de recettes faciles voyait le jour. En témoigne le nombre croissant de livres et de cours de cuisine, d’émissions de télévision et de blogs sur internet qui actuellement fleurissent.

L’enquête Crédoc 2013 montre « la volonté d’aller vers une cuisine faite soi-même, à partir de produits bruts, pour des raisons de goût et de qualité. Cuisiner soi-même permet d’allier le plaisir de préparer et de déguster et apporte de la confiance dans son alimentation ».

Cuisiner permet de confectionner des repas variés, des plats de tradition familiale ou régionale élaborés à partir de produits frais, de produits de saisons. La maîtrise de la quantité des ingrédients mis en œuvre, le choix des modes de préparation ou de cuisson sont également les ingrédients d’une cuisine saine. La possibilité d’adapter la taille des portions aux différents membres de la famille est également un élément qui peut contribuer au contrôle du poids.  

A ces atouts santé cités par les consommateurs, il faut ajouter l’environnement positif du partage et  de la convivialité.