menu search Mediathèque

Accueil > Sucre et équilibre > Sucre et alimentation > Consommation et comportement alimentaire > Des résolutions résolument gourmandes

Des résolutions résolument gourmandes

Des résolutions résolument gourmandes

Qui a dit que « diète de début d’année » devait rimer avec « privé.e de sucré ! » ? Outre l’abonnement à la salle de sport, cette année, faites également la différence dans votre assiette avec ces douceurs à consommer sans culpabiliser du petit déjeuner au goûter !

                 

Résolution #1 : démarrer du bon pied

C'est le repas le plus important de la journée !  S'il vous arrivait de le sauter en 2017, il  se taillera la part du lion dans votre alimentation en 2018 ! Mais comment faire pour se préparer un repas rapide, digeste mais consistant avant de filer au bureau ?

Si vous en avez marre du classique petit déjeuner « tartines », vous pouvez varier les plaisirs ! Préparer un bowl cake ou un porridge cuit ne vous prendra qu'une minute au micro-ondes. Et si vous êtes pressé.e, pas d’excuse, vous pouvez emporter votre petit déj’ au bureau dans une mason jar, à la façon de ce muesli au yaourt de brebis. Malin et tout de même plus gourmand qu’une baguette viennoise, non ? 

            

Résolution #2 : le sport tout en douceur(s)

Chaque année, c’est la même chanson : vous jurez de vous (re)mettre au sport, en vain. Et si la perspective de quelques douceurs vous mettait… en appétit ? Il n'est en effet pas question de fournir un effort sans apport énergétique suffisant, en veillant à ne pas manger plus que ce que vous allez dépenser. Vous risqueriez un coup de mou, ou pire, une blessure.

Avant l’effort, on mise avant tout sur les féculents, comme l’avoine que vous pouvez déguster dans un granola, un porridge ou une barre de céréales maison. Pendant la séance, veillez à bien vous hydrater et à prendre des glucides si votre effort est prolongé. Après l’effort, le réconfort ! On se réhydrate avec un smoothie désaltérant à la pastèque et on prend un dîner léger, mais riche en protéines. 

          

Résolution #3 : le goûter, ce n’est pas que pour les enfants !

Le petit creux de 17h, vous connaissez ? Plutôt que vous ruer sur les bonbons, sachez que vous pouvez préparer un petit goûter afin d’être rassasié.e jusqu’au dîner, qui doit être le repas le plus léger de la journée. Ainsi, pendre un goûter évite le grignotage et un appétit d’ogre juste avant le coucher, mais aussi le coup de pompe en réunion.

Un bon goûter doit être composé de céréales, d’un fruit et éventuellement d’un laitage. Néanmoins, on vous l’accorde, le bol de céréales au bureau n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. À la place préférez un thé accompagné de ces délicieux biscuits aux graines de chia et de chanvre ou de cet en-cas vitaminé aux graines de sésames et aux baies de goji !