menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Adresses gourmandes > Blog gourmand : Amuses bouche

Blog gourmand : Amuses bouche

Blog gourmand : Amuses bouche

La passion du dessert décortiquée et expliquée par Sylvie sur son blog Amusesbouches.fr. Cette amatrice avertie vous invite dans sa cuisine pour mieux transmettre le plaisir qu'elle a à réaliser ses gâteaux et autres gourmandises. Vous y retrouverez ses astuces de préparation et de magnifiques photos et illustrations, le tout dans la bonne humeur.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire votre blog?

Passionnée de cuisine, j'apportais souvent des desserts sur mon lieu de travail pour régaler mes amis. Je me suis retrouvée en arrêt de travail plus d'un an. C'est à ce moment que j'ai créé mon blog qui était un lien avec mes amis et collègues et me permettait de les régaler par la voie du net avec mes recettes.

Pourquoi avoir choisi plutôt les recettes sucrées?

Je suis une bouche à sucre depuis toujours, c'était tout naturel. Et puis je suis plus inspirée par les desserts, j'aime tester de nouvelles recettes, créer et partager

D'où viennent vos inspirations?

Tout m'inspire, les recettes de mon enfance, ce que je vois dans les magazines, sur les autres blogs, les desserts des restaurants... si ça me fait envie je teste, je m'en inspire

Qu'est-ce que votre blog a changé pour vous?

Beaucoup de choses, grâce à mon blog, une maison d'édition m'a remarqué et m'a proposé de leur écrire un livre, recettes et photos. J'ai hésité car je pensais que je n'en étais pas capable, que mon travail n'était pas à la hauteur. J'ai fini par accepter, notre collaboration s'est très bien passée et ils m'ont très vite proposé de travailler pour eux à temps plein. C'est ce que je fais depuis 5 ans, vivre de mes passions, la cuisine et la photographie.

Avez-vous une anecdote à nous raconter liée à votre blog?

Oui, le nom de mon blog provoque très souvent des commentaires à cause du S que j'ai mis à Amuses Bouche. On me fait souvent la remarque qu'il ne doit pas y avoir de S. C'est en fait mon mari qui m'a proposé ce nom le jour où j'ai crée ce blog. C'était parfait mais sur le site hébergeur que j'ai choisi, "Amuse bouche" n'était pas accepté, j'y ai donc ajouté un S.

A quoi ressemblerait le dessert idéal selon vous?

Un dessert gourmand, généreux, on y retrouverait différentes textures, le croustillant, le croquant, le fondant. Il y aurait aussi des fruits, du sablé soit à la base ou sur le dessus façon crumble mais surtout pas 2 tonnes de crème. Il n'y a pas besoin d'être spectaculaire visuellement, juste un régal en bouche. Et le petit plus, si il pouvait être pauvre en calorie, oui il serait idéal.