menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Adresses gourmandes > Blog gourmand : Ma p'tite cuisine by Audrey

Blog gourmand : Ma p'tite cuisine by Audrey

Blog gourmand : Ma p'tite cuisine by Audrey

Ce mois-ci, c'est Audrey, et sa petite cuisine qui vient nous régaler ! Son blog Ma p'tite cuisine est une source d'inspiration culinaire inépuisable. De l'originalité en toute simplicité pour une interview à croquer.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire votre blog?

J’ai créé mon blog en 2005, c’était le tout début des blogs culinaire, il devait y en avoir une dizaine quand j’ai créé le mien. Je trouvais l’idée sympa, et je me suis dit que ce serait super pratique pour sauvegarder mes recettes et pouvoir facilement les partager avec mes amis et ma famille, ainsi que tous les gourmands sur le net. Pour moi, c’était une sorte de livre de recette interactif. Mes recettes étaient toujours consultables et surtout sauvegardées en ligne.

Qu'est-ce qui vous intéresse dans les recettes sucrées?

J’aime beaucoup les desserts, mais comme mon blog reflète ce que nous mangeons à la maison, il n’y a pas beaucoup de desserts, puisque j’en cuisine uniquement le week-end. Mais de temps en temps, j’aime bien faire des p’tites choses gourmandes pour le 4 heures ou la pause-café.  

J’aime la pâtisserie parce que c’est par là que j’ai commencé. Un peu comme tout le monde, je faisais des gâteaux le mercredi après-midi. Ma famille, mes parents jouaient les cobayes. La plupart du temps, ils ne s’en plaignaient pas mais c’est vrai que parfois ils se demandaient bien ce que j’étais encore en train de leur préparer…

D'où viennent vos inspirations?

Mes inspirations viennent de plusieurs choses. D’abord j’aime les livres. Je bouquine pas mal et ça me donne des idées. Et puis, ça peut venir d’un plat que je goûte au restaurant, d’une association qui me plait. Souvent, l’inspiration me vient aussi du frigo ! J’ouvre mon réfrigérateur et je me demande qu’est-ce que je vais pouvoir faire de ce qu’il me reste. Si je trouve des pommes par exemple, j’essaie de faire autre chose que la traditionnelle tarte aux pommes ou le crumble. Je cherche des idées en regardant mes petites épices… Et c’est selon l’inspiration du moment ! C’est comme cela aussi que l’on trouve de nouvelles idées.

Qu'est-ce que votre blog a changé pour vous?

Mon blog a déjà changé une chose dans ma cuisine : je fais attention à noter au fur et à mesure de la réalisation de mes recettes les ingrédients que j’utilise. Ce petit carnet ne quitte pas mon plan de travail ! En procédant ainsi je donne toutes les chances à mes lecteurs d’avoir le même rendu de la recette dans leur cuisine.

Et puis mon blog m’a permis de faire de belles rencontres : nous sommes quelques bloggueuses à Bordeaux et nous nous réunissons parfois. Nous faisons ensemble des ateliers culinaires entre amies, c’est vrai que c’est sympa. J’ai aussi pu rencontrer des lecteurs. Les blogs culinaires c’est une même passion que l’on partage. On se voit pas mal et on passe de bons moments.

Avez-vous une anecdote à nous raconter liée à votre blog?

J’en ai plusieurs. Mais c’est vrai que j’en ai une toute spéciale. Une de mes recettes a été publiée dans le livre de Sophie Dudemaine. C’est ma recette du cake aux carambars qui a été sélectionnée pour son livre Le cake show de Sophie.  Le cake au carambar c’est une recette qui plaît beaucoup et que tout le monde aime ! Quand j’ai eu le livre entre les mains, c’est vrai que ça m’a fait quelque chose de voir ma recette « le cake d’Audrey ». Et même si ce n’est pas encore mon livre, c’est un très bon souvenir.

A quoi ressemblerait le dessert idéal selon vous?

J’adore les tartes. Ma recette préférée ce serait celle que j’ai publié il y a peu sur mon blog «  la tarte aux figues…. ». J’ai récemment fait une version avec des poires à la place des figues et du chocolat fondu, c’était vraiment fabuleux.

Crédits Photos : Audrey Bourdin