menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Adresses gourmandes > Desserts : les nouvelles stars 2013

Desserts : les nouvelles stars 2013

Desserts : les nouvelles stars 2013

Desserts : les nouvelles stars 2013

Mélanges sucrés-salés, forme insolite, ingrédients bannis... Après la mode des whoopie pies et des macarons, de nouveaux desserts partent à la conquête de nos palais. Revue gourmande des tendances de 2013.

Le mélange fruit et légume

Et si on utilisait les légumes dans nos recettes sucrées ? Cette tendance fait actuellement un carton aux Etats-Unis et commence à se répandre en France, notamment par l’intermédiaire de chefs comme Julie Andrieu. Tomate, carotte, céleri,… Tous ces ingrédients font des merveilles en desserts ! Ainsi, la betterave donne sa belle couleur rose aux préparations sucrées, la courgette peut remplacer le beurre et apporte une texture unique aux gâteaux. Subtils mélanges de douceur, de couleurs d’automne et de fruits d’hiver, ces petits flans au potiron et aux épices forment une explosion de saveurs en bouche !

Les pop-cakes

Véritable chouchou des fashionistas, le pop cake est un mini-gâteau originaire du Royaume-Uni, servi sous la forme d’une sucette. Posé sur un bâtonnet, ce dessert individuel joli à regarder se mange de façon ludique et prend parfois même l’apparence d’un personnage. Composé de plusieurs couches de biscuits et de crèmes au goût de votre choix, il est souvent recouvert d’un glaçage sucré et de décorations colorées et gourmandes. Pour le préparer, on mélange des miettes de biscuit ou de cake avec un liant comme du fromage frais ou du miel. Après avoir formé des petites boules, on les plante sur le bâton pour les enrober de chocolat blanc fondu (par exemple).

Les desserts sans gluten

Après la grande mode des desserts allégés en sucre et en matières grasses, la pâtisserie a pris un tournant végétarien, voire végétalien. Au-delà des gâteaux sans lait, ni œuf ou gélatine, on assiste à un véritable essor des produits pour personnes intolérantes au gluten. Dans les rayons des supermarchés, fleurissent des gâteaux et desserts « sans gluten ». Leur particularité ? A la place de la farine de blé, on utilise des alternatives au quinoa, à la châtaigne ou au riz.  Preuve de l’ampleur du phénomène, des adresses spécialisées s’ouvrent partout en France et le nombre de livres de recettes sans gluten explose !  

Les desserts aux herbes et épices

Tout droit venue des Etats-Unis, la tendance des desserts épicés ou aromatisés aux herbes pourrait bientôt conquérir nos assiettes. Associés au chocolat noir, on sait que la coriandre, l’anis étoilé et le clou de girofle font des merveilles. Nous connaissons déjà les vertus de la cannelle, de la noix de muscade, du gingembre ou de la cardamome, mais nous sommes loin d’imaginer le nombre de combinaisons possibles ! Gâteau au persil, compote au chili, sorbet au romarin, crème glacée au curry… Ces desserts surprenants ont déjà beaucoup de succès outre-Atlantique… C’est sûr, 2013 sera l’année de toutes les audaces !