menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > Baby shower

Baby shower

Baby shower

Baby shower à croquer

Les baby shower ont traversé l'océan Atlantique et débarquent sans complexe en France, lors des heureux événements. Aujourd'hui, il est de plus en plus courant de fêter l'arrivée de bébé entre copines, à l'américaine. Mais quelle est la recette d'une baby shower réussie ? Idées, tendances, recettes, retrouvez toutes les astuces pour organiser une baby shower à croquer.

Baby Shower à travers le monde

En France, les baby shower sont plus souvent connues sous le nom de fête prénatale. Elles sont organisées en l’honneur de la future maman, entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Le terme baby shower (la douche de bébé) signifierait le renouveau, comme une deuxième naissance. 
Cette fête est très pratiquée à travers le monde, mais chaque pays l’adapte selon sa culture.
Aux Etats-Unis, la baby shower est de plus en plus l’occasion d’annoncer le sexe du bébé. Grâce à des « hide cake », des gâteaux cachés, qui à leur découpe font découvrir aux invités la couleur dissimulée à l’intérieur. Si c’est bleu c’est un garçon, si c’est rose c’est une fille !
En Amérique latine la fête est appelée "fiesta de obsequios", en Irak les femmes fêtent en famille le "Pauch Masian". Et en Afrique du sud elles ont pour habitude de se réunir à une "Stork party", la fête des cigognes. 

Dans le bain de la baby shower !

Vous êtes à deux mois d’accoucher et à deux doigts d’organiser une baby shower ? Voici quelques astuces à retenir, ou à glisser subtilement à vos amies. 
Tout d’abord, il est conseillé de célébrer la fête prénatale, à l’heure du goûter, pour ne pas trop fatiguer la future maman. Préparez des cups cake, cake pops, muffins ou encore des beignets pour régaler vos amies. Si vous souhaitez suivre à la lettre les traditions américaines, faites des pâtisseries aux couleurs flashy. Sinon optez pour des recettes plus authentiques, comme ces délicieux muffins banane et Nutella. Ou encore ces cakes pops au spéculos.

Des jeux et animations sont souvent organisés, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité, ou inspirez-vous des bonnes idées de nos blogeuses.  

Une bonne couche de recettes !

Les traditions américaines, ont packagé la baby shower jusque dans les moindres détails. Et côté gourmandises, vous ne passerez pas à côté des classiques, et surtout du traditionnel gâteau de couches.