menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > Chandeleur : misez sur une pâte à tartiner maison !

Chandeleur : misez sur une pâte à tartiner maison !

Chandeleur : misez sur une pâte à tartiner maison !

Il n’y a pas que le Nutella et de la confiture de fraise dans la vie : à l’occasion de la Chandeleur, laissez-vous tenter par des pâtes à tartiner maison, faciles à faire ! Le Sucre vous explique comment mettre la main à la pâte.

 

L’indétrônable pâte à tartiner choco-noisette

Voilà un grand classique de la Chandeleur : la pâte à tartiner à la noisette fait fondre les petits comme les grands. Aussi rapide à préparer qu’à manger, privilégiez néanmoins des ingrédients de qualité en choisissant par exemple les très réputées noisettes du Piémont.

Le chef pâtissier Christophe Michalak a imaginé sa propre recette que nous ne saurons que trop conseiller aux gourmands. Cette pâte à tartiner se prête bien aux variations, comme avec cette recette miel / noisettes. À déguster sans modération sur du pain de campagne, de la brioche, ou des crêpes, Chandeleur oblige !

Pour la Chandeleur, la Bretagne, ça vous gagne !

Patrimoine breton par excellence, la crêpe se marie parfaitement avec des saveurs celtes. Cette pâte à tartiner caramel-pomme, typiquement locale, sublimera votre goûter, de même que cette crème de caramel au café. Pour les amateurs de far breton, nul doute que ce velours de pruneaux à la vanille ravira vos papilles.

De l’autre côté de la Manche, nos amis britanniques comptent dans leur gastronomie quelques recettes de pâte à tartiner et confiture idéales pour le goûter. Outre le lemon curd, et ses variantes telles que cette recette au fruit de la passion, la plus célèbre reste la marmelade d’oranges amères. Tasty !

Pâtes à tartiner pour tous !

Pour garder l’onctuosité caractéristique des pâtes à tartiner, la purée d’amandes est votre meilleure alliée, comme par exemple dans cette recette de beurre de pommes. Les choco-addicts ne seront pas en reste avec cette recette cacao, noisettes et amandes.

Et si vous êtes curieux, il existe des associations plus audacieuses, comme ce mélange carotte-spéculoos (eh oui !). De quoi en faire des tartines… et surtout des crêpes !