menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > Décoration de Noël à manger

Décoration de Noël à manger

Décoration de Noël à manger

Depuis quelques semaines, vous préparez vos estomacs à recevoir un véritable festin de Noël, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, car vous pourrez aussi manger vos décorations. Et oui, c’est le miracle de Noël ! Retrouvez toutes les recettes et idées, pour vous faire une déco à croquer.

Quelle décoration à croquer ?

Les plus colorées sont les décorations à base de fruits, que vous retrouvez souvent sur les gâteaux en pâtisserie. La star en la matière est sans conteste le carambole, qui, une fois coupé, habille votre dessert d’une fleur exotique. Mais le fruit du dragon, le kiwi et le physalis sont aussi un trio de déco très original.

Lors de vos dégustations, vous avez sûrement croisé des décorations en pâtes d’amandes notamment sur les gâteaux de mariage. Très prisés prisée par les chefs pâtissiers, la pâte d’amande est facile à façonner en petites pièces et permet de réaliser des décors très détaillés, tels que des feuilles ou des fleurs, des bijoux. Vous pouvez même pousser l’illusion du décor en la peignant avec des colorants alimentaires, pour en faire de véritables œuvres d’art.

Les meringues sont également un support de pâtisserie idéal pour décorer vos desserts. Plus technique à la fabrication, elles sont malgré tout facile à modeler, vous pourrez lui donner une forme originale et la colorer en l’aromatisant avec des fruits ou du chocolat.

La plus gourmande de toute, est sans doute la décoration en chocolat. Blanc, noir ou au lait, le chocolat vous offre des possibilités infinies pour vos décors, si vous savez maîtriser sa température de cuisson, entre 29°c et 32°c,  vous pourrez le travailler très facilement.

Enfin, vous pourrez épater vos convives avec une décoration en caramel. Rapide à réaliser,  la décoration en caramel donne toujours beaucoup de volume  et d’élégance à un dessert.

Quelles recettes pour ma table de Noël ?

La maison de Hansel et Gretel en pain d’épice, à réaliser et déguster avec toute la famille.

De délicieux décors en chocolat, pour mes bûches, mes gâteaux ou mes verrines.

Cette année, imaginez votre dessert pris au piège par une cage en caramel.

Racontez un conte de noël, en créant des champignons en meringue pour votre bûche.