menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > Fête des vendanges

Fête des vendanges

Fête des vendanges

Fête des vendanges de Montmartre

Preuve de l'engouement du public pour les produits régionaux, l'événement montmartrois a encore attiré des milliers de gourmands cette année, et ce malgré la pluie ! Le Sucre est allé se promener du côté de la Fête des Vendanges samedi 13 octobre... Florilège gourmand.

Notre escapade gourmande commence place Jules Joffrin, face à la mairie du 18ème arrondissement de Paris. Il est 15 heures et l’élu Daniel Vaillant introduit le grand défilé des confréries de Montmartre par un discours alléchant. Parrains de cette 79ème édition, la chanteuse Anggun et le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud sont également présents. Le public, plutôt familial, est ravi.

Nous suivons de près les 1300 et 1800 joyeux lurons qui marchent sous la pluie en direction du Sacré Cœur, où se tient « Le Parcours du Goût ». Ce marché gourmet s’étale sur 1400 m2 au sommet de la Butte Montmartre. Les gourmands flânent au hasard des 160 stands et dégustent vins et autres délices de producteurs français. Miel d’Ile-de-France, kouign-amann et palets bretons, churros, crêpes, confitures, huîtres d’Aquitaine, charcuterie, raclette, vin chaud… Présentés à travers leurs traditions culinaires, le Vaucluse,  la Drôme, l’Oise, le Limousin ou encore la Champagne-Ardennes sont les vraies stars de ce rassemblement gourmand.

Installée dans le Jardin Saint-Pierre non loin du marché, « L’école du goût » propose quant à elle des ateliers ludiques pour apprendre à reconnaître et à différencier les saveurs. Sirops, bonbons et autres boissons sont autant de prétextes pour se régaler et jouer aux devinettes. Est-ce de la rose ou de la violette ? Du miel ou du sucre ? Les parents semblent s’amuser autant que leurs enfants…

En redescendant la Butte, nos pas nous mènent naturellement devant le théâtre des Trois Baudets, boulevard de Clichy. Dans le hall, une exposition pédagogique dédiée au chocolat nous invite à découvrir l’histoire de ce produit aux origines et usages multiples.  Un bon moyen d’apprendre tout en s’amusant ! C’est donc le cœur léger et l’esprit obnubilé par tant de gourmandises que nous repartons de cette superbe fête…  En attendant l’année prochaine !