menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > Happy Thanksgiving !

Happy Thanksgiving !

Happy Thanksgiving !

Happy Thanksgiving !

Thanksgiving vient d'être fêté en grande pompe dans tous les foyers américains et canadiens. Mais que savez-vous réellement de cette tradition ? Découvrez l'histoire, les recettes traditionnelles et toutes les astuces pour vous faire un Thanksgiving à la sauce française.

Histoire

Il faut voyager jusqu’au continent américain, en 1763, pour comprendre d’où vient réellement Thanksgiving. A cette époque les citoyens d’Halifax au Canada, tiennent une journée d’action de grâce, ce sont les prémices de Thanksgiving. 

Aux Etats-Unis, Thanksgiving est officialisé par George Washington, le 3 Octobre 1789 où il proclame la création du premier Thanksgiving day. De nombreux présidents, renouvèleront cette proclamation les années suivantes.

Thanksgiving, qui signifie l’action de grâce, est avant tout un repas, célébrée en famille et qui évoque dans l’esprit de tous, des moments de convivialité, des repas généreux, mais aussi une fête religieuse faites de messes et de prières. Dans les grandes villes américaines et canadiennes, les associations distribuent des repas aux personnes sans domicile fixe, la veille de l’action de grâce.

Les recettes traditionnelles

Un repas typique de Thanksgiving, prend plusieurs journées de préparation, notamment pour cuisiner la traditionnelle dinde farcie. Elle est généralement accompagnée de purée de pommes de terre ou de patates douces, d’haricots verts cuisinés en daube et de maïs. Une sauce à la canneberge vient arroser le tout, pour apporter une petite note sucrée et acidulée
Pour le dessert, les tartes aux pommes, aux noix de pécan, à la patate douce ou au potiron sont de rigueur !

Le repas dure une bonne partie de l’après-midi, car Thanksgiving est avant tout l’occasion de se réunir en famille, de remercier le Seigneur et de rendre grâce pour toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l’année.

Thanksgiving sauce française

Cette tradition a traversé l’océan atlantique et les chefs français se sont réappropriés ses recettes. Voici toutes les astuces pour vous faire un Thanksgiving à la sauce française.
La dinde revisitée, les beignets de patate doucele carrot cake