menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > La Chandeleur

La Chandeleur

La Chandeleur

Elles vous régalent chaque année et vous adorez les faire sauter : les crêpes sont les stars du mois de février ! Découvrez d’où vient cette fête traditionnelle et où trouver les meilleures en France. Vous ne résisterez pas à nos recettes originales et nous vous dévoilerons tous les ingrédients pour une crêpe party réussie ! 
 

Histoire de crêpes à travers le monde

La Chandeleur, également appelée fête des chandelles, est une fête d'origine païenne qui correspond dans la religion chrétienne à la Présentation du Christ  au temple. Cette année, la chandeleur est fixée au 2 Février et elle est pour tous, le symbole du jour des crêpes. 

Au Luxembourg, cette fête est appelée Liichtmëssdag, elle réunit les enfants en petits groupes et ils parcourent les rues le 2 Février, tenant à la main une baguette allumée ou un lampion qu’ils ont eux-mêmes fabriqué. Ils passent chanter dans les maisons ou les magasins une chanson traditionnelle, nommée Léiwer Härgottsblieschen. En échange, ils reçoivent des sucreries ou quelques pièces de monnaie.

Au Mexique, c’est un jour férié etl’occasion de manger des Tamales, des petites papillotes de crêpes faite à base de farine de maïs, garnis d’une farce salée ou sucrée.
 

La grande famille des crêpes

Roulées, pliées, mangées en gâteau ou sur le pouce, les crêpes sont pleines de ressources, voici toutes les crêpes qui pourraient vous faire craquer :

Les galettes à la farine de sarrasin, dite au blé noir, sont les crêpes que l’on mange le plus souvent en version salée, avec du jambon, du fromage et un œuf. En Bretagne, berceau incontesté de la crêpe, on reconnaît une bonne crêperie au bon goût de sa galette servie simplement avec un carré de beurre salé. Il est important de les cuire dans une poêle très chaude et de bien laisser reposer la pâte.

Les crêpes à la farine de froment, sont simplement faites à base d’œufs, de lait et de farine auxquels vous pouvez rajouter, du beurre ou de l’huile, du cidre ou de la bière et même un parfum de fleur d'oranger. Chacun a sa recette de famille, qu’il garde d’ailleurs souvent secrète !

Les pancakes sont des petites crêpes, incontournables dans les petits déjeuners anglo-saxons. La pâte est épaisse et moelleuse, réalisée à base de farine, de lait, d‘œufs, de sucre, de levure chimique et de blancs en neige. Les anglais adorent les manger avec de la marmelade alors que les américains et les canadiens, les préfèrent avec du miel ou du sirop d’érable.

Les Blinis, sont les plus petits de cette grande famille ! Épais et salés, ils sont faits avec une pâte à base de yaourt, de farine, de lait, d’oeufs et de levure. Très moelleux, servez-les tièdes avec du tarama et ils vous surprendront avec des légumes, pour un mini burger diététique !
 

Quelques idées de recettes...

Les crêpes à l'eau de Rose
Les profiteroles de crêpes au chocolat
Les crêpes à la vanille
Les crêpes aux deux vergeoises