menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > La liste au Père Noël du bon pâtissier

La liste au Père Noël du bon pâtissier

La liste au Père Noël du bon pâtissier

Dans moins de 50 jours, Noël revient avec son cortège festif. Vous avez été si sage toute l’année ! C’est le moment de penser à votre liste au Père Noël et de laisser les lutins dénicher (ou fabriquer) les ustensiles indispensables au bon petit apprenti pâtissier. Prenez votre stylo préféré, la rédaction du Sucre vous aide à bien formuler vos vœux.

             

1. Le thermomètre de cuisson

En pâtisserie, tout est histoire de précision. Confectionner une tarte au citron meringuée, c’est presque mathématique. Voilà tout l’intérêt d’investir dans un thermomètre de cuisson. Se présentant généralement sous forme de sonde, il vous permet de contrôler la température avant et pendant la cuisson. Idéal pour la préparation de votre meringue à l’italienne, par exemple. Pensez à bien vérifier les valeurs minimales et maximales de leurs mesures !

              

2.La balance

Là encore, il est question de précision davantage que d’astrologie.

Lorsqu’il s’agit de pâtisserie, posez votre bon vieux verre doseur, toujours loyal mais trop imprécis, et demandez à Papa Noël une balance de cuisine.

Si les modèles mécaniques sont attirants et toujours efficaces, nous vous recommandons plutôt les versions électroniques, plus précises. À l’instar du thermomètre de cuisson, il est important de vérifier la capacité de pesage de la balance ainsi que leur degré de précision. Certaines disposent également de la conversion, permettant ainsi de mesurer les éléments liquides autant que les solides.

                      

3.La râpe microplane

Reprenons notre fameuse tarte au citron meringuée. Votre pâte sablée est fin prête grâce à la balance et votre meringue à l’italienne s’annonce sous les meilleurs auspices avec votre thermomètre de cuisson. Ne reste que l’appareil à tarte. Et pour ce faire, vous allez avoir besoin de zester vos citrons.

La râpe Microplane est probablement l’ustensile qu’il vous faut. Elle vous permet de râper très finement vos agrumes et d’en obtenir de très fins zestes. Parfait pour votre tarte. Sachez en outre qu’elle est très efficace pour râper les épices ou, pour des recettes plutôt salées, des fromages !

             

4. Le tapis de cuisson en silicone

Une fois bien équipé, vous allez sans doute vouloir réaliser une multitude de pâtisseries… et à chaque fois (ou presque) utiliser une feuille de papier sulfurisé. Aussi est-ce l’occasion idéale de réduire l’impact budgétaire ET environnemental du papier cuisson, et d’opter pour un tapis de cuisson en silicone !

Durable, facile à utiliser et à nettoyer, la plaque de cuisson en silicone vous permet même de faire l’économie du fameux mélange beurre et farine pour graisser vos plaques de cuisson et moules. Elle a tout bon !

Et si avec tout cet attirail, vous ne devenez pas le roi ou la reine de la pâtisserie, on en jette notre tablier !