menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > La Saint-Valentin

La Saint-Valentin

Saint Valentin : 5 raisons de l'aimer

Chaque année, pour le 14 février, les pâtissiers créent de sublimes gourmandises à partager à deux. Qu'il s'agisse du goût, de la forme ou de la façon de les savourer, les desserts de la St Valentin sont toujours exceptionnels. Découvrez les tendances, classiques ou insolites de cette fête romantique. 

Faire comme les grands

La Saint-Valentin c’est l’occasion de chiper des idées aux grands pâtissiers. Pierre Hermet offre un bouquet parfumé au jasmin, et  la maison Kayser opte pour l’hibiscus. Mais la couleur la plus à la mode est le rose poudré, comme pour Fabien Rouillard chez Fauchon. La dernière idée que nos créateurs de saveur se sont mis en tête : revisiter les classiques. Arnaud Delmontel transforme ainsi le macaron en cœur rock ‘n roll.

Tout en formes

Evidemment, les gâteaux se déclinent en forme de cœur et de fleurs pour la fête des amoureux. Du coup deux grandes tendances se dessinent chaque année : soit le gâteau tout rond avec des décors de roses sucrées, soit une forme romantique bien dessinée, comme un nuage ou un bisou. La clé reste de créer un seul gâteau, taillé pour deux amoureux, et de le présenter avec deux cuillères…

En une bouchée

Pour amener un brin de sensualité au dessert de la Saint Valentin, vous pouvez aussi opter pour des bouchées. La star chez les pâtissiers cette année, c’est le cupcake bien rose et finement décoré. Les petites douceurs, qui se mangent comme des bonbons, sont aussi prisées. Par exemple les noisettes en sucette ou les physalis, ces petits fruits jaunes et acidulés, préparés comme des pommes d’amour…

Des saveurs très hot !

Les ingrédients aphrodisiaques inspirent toujours pour la fête des amoureux. On notera un engouement tout particulier pour les fruits exotiques, tout à fait de saison, comme la noix de coco ou la papaye.  Les épices s’invitent aussi dans toutes les préparations sucrées. Le gingembre a par exemple l’avantage de relever tout en douceur et en subtilité les desserts les plus classiques. Et ceux qui n’ont pas froid aux yeux peuvent aussi s’essayer aux bonbons pimentés. Frissons assurés !

Pour le plaisir

S’il faut une seule et dernière raison, elle est toute trouvée. Pour surprendre  votre amoureux, pas besoin de dévaliser les boutiques. Préparer une douceur à partager, c’est quand même beaucoup plus original et personnalisé qu’un cadeau choisi à la va-vite. Et ainsi, ce beau moment de gourmandise à deux est aussi bien plus économique. Une bonne attention, à réutiliser toute l’année car comme le dit Eluard, « le bonheur est un seul bouquet : confus léger fondant sucré ».
 

Quelques idées de recettes

Gâteau tendre au chocolat
Coeur à la vénitienne
Gâteau tendre