menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > Mardi gras

Mardi gras

Crêpe party

Au menu de Mardi Gras cette année, de la convivialité, beaucoup de créativité et des crêpes ! Alors oui, pour vos galettes, vous pouvez imaginer plein de garnitures nouvelles ou différentes. Mais le top de la tendance, c'est de mettre la main à la pâte. Explications.

      

Soyez bonne pâte

La base de bonnes crêpes, c’est une bonne pâte. Tout est dit ? Pas si sûr. Ces derniers temps, les chefs mixent les influences directement dans la pâte : il y a bien sûr la farine de sarrasin ou la touche de fleur d’oranger.

Mais plus surprenant, les zestes d’orange, la poudre d’amande ou de noisette viennent donner du caractère à votre base. A ajouter par petites touches (50g max) en remplacement de la farine pour ne pas alourdir votre préparation. Pensez aussi aux laits végétaux (riz, amande ou avoine) pour alléger et aérer l’ensemble.

                 

Donnez la pâte

Pour les petits et grands gourmands, les crêpes ont aussi l’avantage de pouvoir se faire plus consistantes. Les pancakes, version plus épaisse de nos chères galettes, se marient à merveille avec des fruits. N’hésitez pas à ajouter, par exemple, des quartiers de pommes directement dans votre base ou à les accorder avec des myrtilles.

Vous pourrez les décliner en version mini, avec les blinis. Ces toutes petites crêpes accompagnent joliment les cafés gourmands, et permettent aussi de goûter à plus de garnitures différentes. Ou vous pouvez voir vraiment les choses en grand avec le cheesecake aux crêpes dentelles, et faire de vos crêpes un dessert à part entière, à inviter sur votre table toute l’année. 

             

Quelques idées de recettes

Mini gaufres comme un club sandwich
Gaufres chocolat noisettes
Gaufres à la cassonade
Gaufres au chocolat et à la coriandre