menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Fêtes gourmandes > Pâques

Pâques

Pâques

Des œufs et des lapins en chocolat, à Pâques on n'attend que ça ! Fête religieuse très importante, Pâques est très populaire en France et en Europe. Ses origines remontent à la Rome antique et symbolisent l'arrivée du printemps. 

       

L'origine du mot

Le mot Pâque vient du latin Pascua emprunté au grec Paskha, lui-même emprunté à l'hébreu Pessa’h qui signifie « le passage ». En effet, pour les juifs, la Pâque commémore la sortie du peuple hébreu d’Egypte, guidé par Moïse. Mais la fête de Pâques, la chrétienne, s'écrit avec un « s » car c'est une fête multiple. Elle célèbre la résurrection de Jésus Christ mais aussi la fin du Carême et de la semaine sainte. Ces deux fêtes, dont le nom est quasi identique, n'ont donc rien à voir !

       

Pâques, à quelle date ?

Savoir quand tombe Pâques chaque année est souvent un casse-tête ! Car la méthode de calcul l'est aussi. En effet, depuis l'an 325, Pâques est célébré le dimanche qui suit la première pleine lune survenant le 21 mars ou après. Pâques tombe donc au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril, en fonction du cycle lunaire.

       

Déco et chocolat…

Depuis toujours, Pâques est liée à de nombreuses coutumes païennes d'accueil du printemps, en raison de la proximité des dates. Les Romains considéraient l’œuf comme un symbole de fécondité et de renouveau de la vie. Ils avaient pour coutume de les peindre et de les offrir afin de célébrer le changement de saison. Cette tradition a perduré car l'Eglise a interdit la consommation d'œuf durant le Carême. A défaut de pouvoir les manger, on les décorait afin de les offrir. Au fil du temps et par gourmandise, on a utilisé du chocolat pour fabriquer les œufs de Pâques.

       

Cloches ou lapins ?

Les cloches apportant les œufs de Pâques sont la résultante du mélange entre religion et coutumes païennes. Les cloches sonnent toute l'année pour appeler les fidèles à la messe, sauf lors de la semaine sainte. On dit alors qu'elles partent à Rome se faire bénir et qu'elles reviennent chargées d'œufs en chocolat.

Le lapin quant à lui, vient d'Allemagne. Dans ce pays, la tradition veut que ce soit cet animal qui apporte les œufs le matin du dimanche de Pâques. Depuis, à l’instar de l'œuf, il s'est transformé en chocolat et se retrouve dans les jardins !

       

Et ailleurs ?

Pâques est célébré dans tout le monde chrétien. Son nom change en fonction des pays de façon plus ou moins exotique. Ainsi, en Angleterre, Pâques se dit Easter, en référence à une ancienne déesse païenne du printemps dénommé Eostre ou Eostra. En Grèce il est de coutume de manger un agneau cuit à la broche le jour de Pâques. Mais il s'agit de la Pâques orthodoxe dont la date ne se calcule pas de la même façon que pour la Pâques catholique. Pourtant selon les années, les dates peuvent correspondre. Mais peu importe la date, pourvu que l’on croque le chocolat !

       

Quelques idées de recettes

Sablés de Pâques Vanille, citron, chocolat
Poule au nid
Oeufs de Pâques en biscuits rose
Nid de Pâques au chocolat blanc
Petits nids à la noix de coco
Lapins aux pépites de chocolat