menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Cet automne, mettez un tigre dans votre petit-déj’ !

Cet automne, mettez un tigre dans votre petit-déj’ !

Cet automne, mettez un tigre dans votre petit-déj’ !

Que diriez-vous d’un safari avant de partir au bureau ? Oubliez appareil photo et chaussures de randonnée, c’est en cuisine que ça se passe ! Cet automne, la tendance est à la savane : la brioche léopard et le gâteau zébré seront vos meilleurs amis au petit-déjeuner. Laissez parler votre appétit de lion !

                

La brioche léopard fait mouche

Adeptes de la brioche, votre petit déjeuner va rugir avec cette brioche tachetée de chocolat. Bien que très simple à faire, cette recette ultra-gourmande nécessite toutefois d’alterner temps de préparation, de repos et de cuisson. C’est pourquoi nous vous recommandons de la préparer le week-end pour la déguster tout au long de la semaine.

La brioche léopard consiste à préparer une pâte à brioche que vous diviserez en trois parts : ½ de pâte « blanche » ou nature, ¼ de pâte foncée au chocolat et ¼ de pâte très foncée. Après avoir laissé lever les trois pâtons, il suffira de modeler des boudins de pâte foncée, que vous enroulerez successivement dans la pâte très foncée puis la pâte blanche.

Une fois superposés dans un moule à cake, ces boudins deviendront une magnifique brioche léopard ! Découvrez tous les détails de la recette ici.

                 

Gâteau zébré : il ne vous laissera pas de marbre

Si le marbré est un incontournable du goûter, son cousin le gâteau zébré, ou zebra cake en anglais, devrait tout autant plaire à vos enfants ! C’est d’ailleurs une recette que vous pourrez réaliser avec vos chères têtes blondes tant elle est facile et ludique : elle repose sur la succession de deux pâtes de couleur différentes déposées l’une après l’autre au centre du moule.

Préparez tout d’abord une pâte à gâteau que vous séparerez ensuite en deux moitiés, avant d’ajouter du cacao en poudre dans l’une d’entre elles. Au centre d’un moule beurré et fariné, déposez trois cuillères à soupe de pâte blanche puis, toujours au centre, ajoutez délicatement trois cuillères à soupe de pâte chocolatée. Poursuivez jusqu’à épuisement des pâtes et faites cuire au four. Toute la recette est disponible sur le blog de Perle en Sucre.

C’est à la découpe que la magie de la brioche léopard et du gâteau zébré opère et  révèle leurs belles robes tachetées et rayées. À vous de jouer les explorateurs culinaires !