menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Cet hiver, fondez sur les fruits cuits!

Cet hiver, fondez sur les fruits cuits!

Cet hiver, fondez sur les fruits cuits !

Si l’été, vous ne jurez que par les fruits, vous ne serez pas en reste une fois la bise venue ! Un peu de sucre, un four : rien de tel que la chaleur pour sublimer un fruit. Le Sucre partage ses recettes et astuces gourmandes pour un début d’année tout en douceur(s).

                            

Chaud devant !

Vous connaissez évidemment l’inénarrable pomme au four ! Recouverte de miel et saupoudrée de sucre roux, elle n’en sera que meilleure. Néanmoins, la cuisson au four s’adapte à de nombreuses variétés de fruits, parmi lesquels les fruits exotiques qui fleurissent sur les étalages de nos primeurs.

Prenez l’ananas : surprenez vos invités en le mariant à de l’huile de coco, du sucre de canne et de la vanille. Un véritable voyage aux Antilles !

                                   

Le haut du panier (de fruits)

En ce début d’année plein de bonnes résolutions, les fruits revêtent leur plus beau costume : la papillote ! Ces recettes de bananes en papillotes et de papillote de poires au speculoos sont idéales pour les dimanches enneigés qui nous invitent à rester au chaud.

D’ailleurs, si vos repas de famille du dimanche riment souvent avec gratin, n’hésitez pas à prolonger ce plaisir jusqu’au dessert, comme avec ce gratin de mangue au gingembre. Il vous suffit pour cela de réaliser un sabayon et de le gratiner au chalumeau.

  • Notre astuce : pour réussir votre sabayon, montez-le au bain-marie. Il sera plus mousseux et vous pourrez ainsi le réserver jusqu’au service. Pratique !

 

Aussi bons pour la santé

Contrairement aux idées reçues, un fruit cuit n’est pas moins bon pour la santé qu’un fruit cru. En effet, si l’apport en vitamines est un peu moins important, les apports en glucides et en sels minéraux sont équivalents.

En outre, la cuisson modifie la structure des fibres, ce qui les rend plus digestes. En retirant la peau et en choisissant un mode de cuisson rapide comme la vapeur, vos recettes conserveront leur qualités nutritionnelles, seront faciles à digérer, et surtout très gourmandes !

Avec les fruits cuits, les possibilités sont infinies. Outre les compotes, confitures, tartes et gâteaux, n’oubliez pas non plus que les fruits adorent le salé : boudin aux pommes, brochettes de saumon et mangue, poulet à l’orange et aux oignons rouges… Cet hiver, avec les fruits, c’est du tout cuit !