menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Goûter idéal pour petits athlètes

Goûter idéal pour petits athlètes

Goûter idéal pour petits athlètes

Quel goûter idéal pour nos petits athlètes ?

Des recettes simples et rapides pour faire de vrais goûters de champion... Toutes les astuces pour qu'ils ne perdent aucune énergie entre la sortie de l'école et l'entraînement de foot.

L'important c'est de participer... et de goûter

Le goûter est indispensable pour recharger les batteries de nos petits champions. Il doit couvrir 10 à 15 % des apports nutritionnels journaliers nécessaires au fonctionnement du corps. De plus, le goûter évitera à votre enfant de manger en trop grandes quantités le soir ou d’être tenté par des grignotages.

Le goûter doit être pris 1 heure avant la pratique sportive, pour ne pas gêner votre bambin avec une sensation de lourdeur.

L'hydratation est également primordiale et doit impérativement faire partie de cette collation. Il faudra même inciter votre petit sportif à boire pendant l'activité physique pour éviter les coups de fatigue.

Recettes originales, pour un goûter idéal

La composition idéale du goûter pour l’organisme est : un laitage, un fruit et un produit céréalier. 
Mais comment mettre un peu de créativité dans ce repas souvent pris sur le pouce ? 

Première astuce : les madeleines à la figue et à la noix de coco. Revisiterez vos classiques en apportant des fruits et de la douceur à ce goûter facile à faire et à transporter. Il sera parfait avec une compote et un yaourt à boire. 

Deuxième astuce : les barres céréales maison. Avec du muesli, du miel et des fruits, vous pouvez réaliser vos propres barres de céréales. Composez-les à votre goût et accompagnez-les d’un laitage pour compléter le goûter. 

Troisième astuce : le cornet de frites de Granny Smith, avec sa sauce chocolat-carambar. Une façon détournée de faire manger des fruits aux enfants, grâce à ce goûter à emporter.