menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > L'exotisme de la vanille

L'exotisme de la vanille

L'exotisme de la vanille

La vanille : un parfum d'exotisme dans nos assiettes !

Contrairement à une idée très répandue, la vanille n'est pas un fruit mais une épice. Elle est originaire d'Amérique latine mais se retrouve dans les assiettes du monde entier. Son arôme puissant, très apprécié dans les plats sucrés, l’a rendue incontournable.

A l'origine, il y avait les aztèques…

La découverte de la vanille remonte au 15ème siècle, à l'époque de la conquête du Nouveau Monde. Les gousses, fruits de certaines orchidées sauvages, étaient récoltées par les Aztèques dans la région de l'actuel Mexique. Les grains de vanille qu'elles contenaient se sont avérés très parfumés et aromatiques. Deux atouts qui ne laissèrent pas indifférents les conquérants espagnols qui exportèrent les premiers plans de vanille mexicaine vers l'Europe dès 1518.

La culture de la vanille aujourd'hui

C'est l'île de Madagascar qui produit à l'heure actuelle la plus grande quantité de vanille au monde. On la cultive ici à grande échelle par un processus de fécondation artificielle. Cette plante ne pousse en effet à l'état naturel que dans sa région d'origine : au Mexique. 
Le vanillier qui est une plante grimpante pousse autour de troncs d'arbre. Ses gousses, de couleur jaune, sont cueillies presque mûres, puis blanchies à l'eau bouillante. Débute alors un long processus de séchage qui leur confère cet aspect brun foncé et cet arôme très marqué.

Une épice aux mille vertus

On prête de nombreuses propriétés à la vanille. Elle est d'abord reconnue pour ses effets stimulants. Cette épice permettrait en effet de lutter contre la fatigue intellectuelle comme physique. Son action sur l'organisme la rendrait également efficace contre les insomnies et le stress. En bref, un moyen 100 % naturel pour garder la forme ! 
L'idée que la vanille remonterait le moral, comme le chocolat, a aussi fait son chemin. On ne compte plus ses vertus ! Et elle serait enfin un accélérateur de la libido… Vous avez dit aphrodisiaque ?

Manipuler la gousse : tout un art !

Avant toute chose, la gousse de vanille se doit d'être vidée pour en récupérer les précieux grains. Un processus qui demande un peu de technique : coupez votre gousse en deux dans le sens de la longueur, saisissez la entre le pouce et l'index pour en racler l'intérieur à l'aide d'un couteau et récupérez le tout. Le tour est joué ! Les plus agiles parviendront à prendre le précieux contenu de la gousse en une seule fois…

La vanille côté cuisine  

Dans le commerce, on la trouve sous de nombreuses formes : en poudre, extrait de vanille ou encore le fameux sucre vanillé, très utilisé pour les gâteaux faits maison. Mais les puristes souhaiteront utiliser directement la gousse, la vanille à l'état brut ! Sachez que celle-ci ne se mange pas telle quelle. Elle s'incorpore directement dans vos préparations. Elle vient le plus souvent enrichir une pâte à gâteau ou parfumer le jus de vos salades de fruits. Elle est bien sûr idéale pour tous les plats sucrés, confiseries, et se marie très bien avec le chocolat.