menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > L’overnight oat, le petit déj’ en bocal

L’overnight oat, le petit déj’ en bocal

L’overnight oat, le petit déj’ en bocal

Si vous n’êtes pas du matin, Le Sucre a une solution pleine d’énergie : les overnight oats ! Cette version 2016 du gruau de nos grands-mères a tout pour elle : facile à préparer, bonne pour la santé, et surtout délicieuse. On vous dit tout sur cette tendance qui va vous donner envie de vous lever !

               

Un « no-bake bowl cake »

L’overnight oat, en français « porridge de la veille », est donc un gruau généralement préparé avec de l’avoine qui a la particularité de ne pas être cuit : il gonfle toute une nuit au réfrigérateur en absorbant le lait. Ainsi, cinq minutes suffisent pour le préparer.

À l’instar du bowl cake, l’overnight oat est une recette sucrée qui fait appel à votre créativité. Vous pouvez en effet l’agrémenter de nombreux toppings : fruits frais, fruits secs, produits oléagineux… Bref, un petit déjeuner qui s’adapte à toutes vos envies !

                   

Healthy à souhait

L’overnight oat vous garantit un apport énergétique important : adieu la fringale de 11h ! Ajoutez-y une bonne dose de super aliments, tels que les graines de chia, les baies de goji ou la spiruline (disponibles dans les magasins bio), et vous obtiendrez un petit déjeuner d’athlète.

Et si vous avez du mal à digérer le lait de vache, optez pour des laits végétaux. Les laits d’amande, de riz ou de noisette feront tout aussi bien l’affaire, tout en apportant une petite note sucrée à votre recette.

                 

Un petit-déj’ anti-monotonie

La préparation de ce porridge est on ne peut plus simple ! Il vous faut tout d’abord une base (pour une personne) :

  • 40 g de flocons d’avoine (ou de quinoa pour une recette sans gluten)
  • 40 mL de lait (animal ou végétal) ou 20 mL de lait + un yaourt
  • du sucre, du miel ou du sirop d’agave

À cette base, ajoutez des fruits frais, des noix, des graines... que vous pouvez laisser reposer au réfrigérateur la nuit ou ajouter le lendemain matin pour une version plus croustillante : 

Ce petit déjeuner se conserve dans une boîte hermétique jusqu’à 4 jours : profitez-en pour en préparer plusieurs à l’avance. Avec les overnight oats, vous n’aurez plus d’excuse pour zapper le repas le plus important de la journée !