menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > La brioche tressée, l’amie du petit-déjeuner

La brioche tressée, l’amie du petit-déjeuner

La brioche tressée, l’amie du petit-déjeuner

Démarrez l’année sur les chapeaux de roues en soignant votre petit-déjeuner ! Cette année, la brioche tressée sera de toutes les tables. Nature, fleur d’oranger ou chocolat, feuilletée, filante ou couronnée, on parie qu’elle sera difficile à détrôner !

              

La classique « mie filante »

Pour le petit-déjeuner, rien de tel qu’une brioche à la mie filante et réconfortante. Une mie légère, fondante et aérienne que vous pourrez tremper à l’envi dans votre thé ou votre café, ou accompagner d’un peu de confiture. L’astuce pour obtenir une brioche bien filante ? Ne jamais laisser le sel s’approcher de la levure boulangère, ce qui pourrait mettre la levée de votre pâte en danger !

Pour réaliser votre brioche tressée, il vous suffit de réaliser une pâte à brioche que vous laisserez pousser en deux temps : une première fois après avoir façonné la pâte, une seconde après avoir découpé votre pâton en trois parts puis roulé trois boudins que vous tresserez sans trop serrer. Retrouvez tous les détails sur le blog Senteur et Saveur.

                  

Une brioche qui a du “krantz”

Alerte “impossible-de-ne-prendre-qu’une-seule-part” ! Le krantz cake est une brioche torsadée inspirée de la babka, elle-même issue de la tradition juive. On retrouve notamment cette recette dans l’ouvrage “Jérusalem” du célèbre chef israélien Yotam Ottolenghi.

Étalez un pâton de brioche en rectangle sur votre plan de travail avant de le recouvrir d’une pâte à tartiner au chocolat. Roulez la pâte sur elle-même puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Torsadez les deux boudins en tâchant de garder le côté coupé vers le haut pour laisser apparaître les différentes épaisseurs de pâte. Placez dans un moule à cake et imbibé d’un sirop de sucre avant d’enfourner environ 25 minutes à 180 °C.

         

La simplissime tresse feuilletée choco noisette

Dimanche matin, envie d’une gourmandise express pour le brunch ? Laissez-vous tenter par cette tresse feuilletée au chocolat et aux éclats de noisette. Temps de préparation ? 3 minutes. Cuisson ? 20 minutes. Dégustation ? 15 secondes à peine. Succès garanti !

Étalez une pâte feuilletée sur votre plan de travail. Au centre, placez une tablette de chocolat de votre choix. À gauche et à droite de la tablette, découpez des bandes dans la pâte feuilletée que vous replierez sur la tablette en formant une tresse. Badigeonnez d’un œuf battu et parsemez quelques morceaux de noisettes concassées. Placez au four à 180° durant 20 minutes et dégustez encore tiède.