menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > La dragée

La dragée

La dragée

Fruits secs, sucre et eau, la dragée est issue de matières premières simples, mais elle exige une parfaite technicité qui a évolué au fil du temps. Aujourd'hui, on aime déguster les dragées lors des baptêmes, communions et mariages. Voici quelques astuces pour créer vos bonbonnières personnalisées et les remplir de mille et une dragées.

La dragée à la loupe !

La dragée est une confiserie constituée d'un noyau dur enrobé de sucre, dont les principaux ingrédients sont des fruits secs, du sucre et de l’eau. 

Fabriquer des dragées, c’est avant tout s’armer de beaucoup de patience, car cela nécessite de nombreuses étapes. 
Une fois les amandes triées selon leur taille et leur forme, elles sont soigneusement décortiquées, puis placées dans la turbine servant à les enrober de chocolat
Là, elles sont successivement recouvertes d’une substance naturelle, d’acacia ou de blé pour éviter que l’huile ne migre vers l’extérieur. 
Puis, elles sont recouvertes d’une fine couche de sirop de sucre légèrement coloré
Enfin, pour terminer et donner aux dragées cet aspect de porcelaine, on pratique le lissage, de façon très minutieuse.

Mille et une dragées

Les dragées sont à elles seules une palette de saveurs infinies, et nous avons préparé pour vous une sélection des meilleures saveurs d’ailleurs, d’antan et de demain.

Les fabricants ont fait voyager les traditionnelles dragées hors de leur contrée, pour vous offrir des saveurs plus exotiques. Dégustez désormais, des dragées à la noix de coco et chocolat au lait, ou ananas et chocolat noir et enfin papaye et chocolat blanc.

Pour les plus nostalgiques, vous pourrez déguster des saveurs d’antan, avec des dragées au parfum fraise Tagada, barbe à papa, Coca Cola, ou encore Carambar.

Enfin, les palets les plus experts seront conquis par la finesse de l’association de la crème de nougat et chocolat blanc, ou encore du chocolat cappuccino pur arabica.

DIY bonbonnières

Les dragées fait maison c’est pas gagné,  mais les bonbonnières home made c’est facile ! Voici quelques astuces à suivre pour réaliser des boites originales, pour vos plus beaux évènements.
Hyper trendybody de bébéfraise à croquer