menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > La fève tonka

La fève tonka

La fève tonka

Découverte ! La fève tonka, la pépite d'Amérique du sud

De plus en plus présente dans les desserts, la fève tonka est la nouvelle reine des recettes des chefs. Comment la cuisiner, où la trouver, quels sont ses bienfaits ? On vous dit tout sur cette épice aux parfums venus d'ailleurs !

Fève tonka, d'où vient-elle ?

La fève tonka puise ses parfums envoûtants en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Elle pousse principalement au Brésil, au Venezuela et en Guyane, mais on peut également la cueillir jusqu’au Mexique.

Avec sa couleur noire et sa forme légèrement bombée, la fève tonka intrigue. 
C’est dans le fruit du teck brésilien, également appelé Dipteryx odorata, qu’elle se cache.
L’huile essentielle directement extraite de la fève est également très recherchée par les grands parfumeurs comme Guerlain, Cartier ou Lancôme.

Les indiens d’Amazonie la considèrent comme un porte-bonheur. Lorsque l’on fait un vœu avec une fève dans la main gauche, et un serpent dans la droite, on dit qu’il se réalise...
Prise d’assaut par les chefs français depuis une vingtaine d’années, elle a su trouver sa place dans notre assiette, aussi bien dans les desserts, que dans les plats.

Comment la cuisiner ?

La fève tonka sert principalement à accommoder les plats et les desserts. Très économique, elle s’utilise en petite quantité. Dans vos préparations, vous pouvez la râper comme de la noix de muscade ou la faire infuser.

Ses notes musquées qui évoquent la vanille et le caramel, relèveront subtilement les noix de saint jacques ou la langouste. Osez également l’association dans vos potages et veloutés. N’ayez pas peur de tenter l’expérience, c’est délicieux !

Pour les moins téméraires, la fève tonka sera parfaite dans tous vos desserts au chocolat, que ce soient les mousses, les sauces, les crèmes ou les gâteaux.

En infusion, elle sera aussi idéale dans vos crèmes brûlées. Et même dans vos cocktails, si vous la faites infuser dans la vodka, quelques jours avant leur préparation.

Où trouver la fève ?

Pour les puristes, dans les magasins d’épices tels que Le comptoir colonial (Paris 18ème) ou Le comptoir aux épices (Bourges).

Pour les geeks, commandez la précieuse fève sur les sites spécialisés tels que cook-shop.fr ou lacuisinedesepices.fr

Pour les pressés, dans tous les rayons pâtisserie des grandes surfaces, la fève tonka côtoie souvent les amandes et les noix. Trouvez-la également au rayon épices, non loin de la noix de muscade.